Le Dynamisme De La Vocation

Note moyenne 
Jean-François de Raymond - Le Dynamisme De La Vocation.
Le terme de "vocation" est fréquemment utilisé au sens de fonction, rôle, mission ; on entend ainsi parler de la vocation d'une administration, d'un... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le terme de "vocation" est fréquemment utilisé au sens de fonction, rôle, mission ; on entend ainsi parler de la vocation d'une administration, d'un appareil, d'un comité. Il s'est opéré un glissement du sens existentiel au sens fonctionnel. L'emploi élargi du terme montre que la notion ne recouvre plus la même réalité ou que l'ancien contenu ne signifie plus par rapport à la réalité d'aujourd'hui.
Cet ouvrage étudie la nature temporelle et métaphysique du processus vocatif. Insistant sur l'éveil, l'auteur met en évidence le rôle moteur du désir et sa correspondance avec l'appel. Il montre comment "la vocation" n'est pas une chose mais un dynamisme, tandis qu'on désigne ordinairement par ce terme non le processus mais sa sédimentation. Ce dynamisme s'enracine en un psychisme incarné dans un corps et un corps social.
Enfin, l'auteur propose une analyse de la motivation qui débouche sur l'avenir des promesses, de la fidélité. La réflexion philosophique est notamment illustrée par des références à une série d'émissions télévisées de l'O. R. T. F. (1969) sur le thème de la Vocation au cours desquelles se sont exprimées différentes personnalités. Jean-François de Raymond est né en 1939. Après deux doctorats, Philosophie et Histoire Economique, il enseigne à l'Université de Reims.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1974
  • Editeur
  • ISBN
    2-7010-0238-9
  • EAN
    9782701002385
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le Dynamisme De La Vocation est également présent dans les rayons