Le droit des affaires en évolution - Tome 17, Que dire ou ne pas dire avant de conclure un contrat ?, édition bilingue français-néerlandais

François Glansdorff

,

Françoise Roels

,

Herman De Bauw

,

Jean Cattaruzza

Collectif

Note moyenne 
François Glansdorff et Françoise Roels - Le droit des affaires en évolution - Tome 17, Que dire ou ne pas dire avant de conclure un contrat ?, édition bilingue français-néerlandais.
Quel juriste ne connaît pas le principe de l'exécution de bonne foi des conventions, qui est consacré par l'article 1134 du code civil ? Si la loi... Lire la suite
65,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Quel juriste ne connaît pas le principe de l'exécution de bonne foi des conventions, qui est consacré par l'article 1134 du code civil ? Si la loi proclame que les contrats doivent être exécutés de bonne foi, on doit en déduire qu'ils doivent également être conclus de bonne foi. C'est ce principe qui est à l'origine du développement de l'obligation d'information dans les contrats, que ce soit dans la phase de négociation ou d'exécution.
Chaque situation doit être analysée au cas le cas. ce qui pose au juriste des questions très concrètes comment moduler l'information à donner en fonction du contrat à conclure et en fonction de l'interlocuteur que l'on a devant sol ? Peut-on se limiter à communiquer de simples renseignements ? Faut-il au contraire donner des conseils ou procéder à des mises en garde ? Quand la publicité commerciale devient-elle de l'information précontractuelle ? Comment prouver que l'on s'est conformé à l'obligation d'information ? Quid en cas de clause de confidentialité ? Qu'il s'agisse du fil conducteur de l'obligation d'information, c'est-à-dire l'application du droit commun.
ou de l'obligation d'information dans une série de situations réglementées comme le contrat de service financier (placement, crédit, assurance...), le contrat médical, l'accord de partenariat commercial (franchising), le contrat à distance (e-business) ou le contrat de travail... Et quid de l'exemple pratique d'une situation non réglementée comme la vente d'une entreprise (data room) ? Tel est le thème de cet ouvrage qui contient les rapports présentés lors de la 17e Journée du juriste d'entreprise du 16 novembre 2006.
Juristes d'entreprise, professeurs, avocats ainsi qu'un magistrat vous guident dans ce domaine passionnant en combinant approches théoriques et expériences pratiques.

Sommaire

    • L'information précontractuelle en droit commun
    • Les contrats de services financiers
    • Le contrat médical : à la recherche du consentement éclairé
    • Les informations à fournir dans la phase précontractuelle du contrat de travail
    • Concurrence et preuve : quid en cas de clause de confidentialité ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le droit des affaires en évolution - Tome 17, Que dire ou ne pas dire avant de conclure un contrat ?, édition bilingue français-néerlandais est également présent dans les rayons