Le Droit De Propriete Des Personnes Publiques

Hervé Moysan

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Hervé Moysan - Le Droit De Propriete Des Personnes Publiques.
La valorisation économique des patrimoines administratifs est un des problèmes dominants du droit des biens publics depuis plusieurs décennies. Pour... Lire la suite
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Résumé

La valorisation économique des patrimoines administratifs est un des problèmes dominants du droit des biens publics depuis plusieurs décennies. Pour la faciliter, les pouvoirs publics entendent soumettre l'ensemble des biens publics à un régime de propriété (sous réserve de la protection de l'intérêt général). Pour que cette volonté trouve une véritable traduction, la propriété des personnes publiques (ou propriété publique) doit être préalablement définie. L'étude des règles applicables aux dépendances du domaine public montre que domanialité et propriété publiques constituent deux régimes autonomes et, pour l'essentiel, non compatibles. Concrètement, ces dépendances restent très largement soumises à la domanialité et marginalement à la propriété, même si elles sont formellement l'objet d'un droit de propriété. Soumettre les dépendances du domaine public à un régime de propriété en maintenant le cadre de la domanialité publique s'avère impossible. La thèse de la propriété administrative, qui a l'ambition de réunir propriété et domanialité publiques, aboutit à des contradictions. Elle atteste un attachement profond et ancien à ce dernier régime, dont la nécessité peut être remise en cause aujourd'hui. En effet, le régime du domaine privé offre le modèle d'une véritable propriété publique. La domanialité privée est un régime de propriété : elle permet aux collectivités publiques d'exercer à titre exclusif des prérogatives de nature réelle sur leurs biens. Elle est aussi un régime de propriété publique déterminée par la qualité de ses titulaires, elle leur confère des compétences discrétionnaires ou liées et non les prérogatives indéterminées des propriétaires privés. Assurant un équilibre entre efficacité de gestion et réalisation de l'intérêt général, elle est susceptible d'être étendue à l'ensemble des biens publics.

Sommaire

  • L'AUTONOMIE DE LA PROPRIETE PUBLIQUE ET DE LA DOMANIALITE PUBLIQUE
    • L'affectation-incorporation : une prérogative de l'Etat
    • L'affectation-incorporation : une prérogative non propriétaire
    • Les matières où les règles de la propriété s'appliquent seules ou parallèlement à celles de la domanialité
    • Les matières où les règles de la domanialité se substituent à celles de la propriété
  • LES CONTRADICTIONS DE LA THESE DE LA PROPRIETE ADMINISTRATIVE
    • Une propriété démembrée
    • Une propriété souveraine
    • Une propriété finalisée
    • Une propriété affaiblie
  • LA DOMANIALITE PRIVEE : UN REGIME DE PROPRIETE PUBLIQUE SUSCEPTIBLE D'ETRE ETENDU A L'ENSEMBLE DES BIENS PUBLICS
    • L'exercice de prérogatives finalisées
    • L'exercice de prérogatives protégées
    • L'exercice de compétences discrétionnaires
    • L'extension de la domanialité privée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-275-02079-9
  • EAN
    9782275020792
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

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