Le droit à l'épanouissement de l'être humain au travail - Métamorphoses du droit social

Note moyenne 
Anna Cieslar et André Nayer - Le droit à l'épanouissement de l'être humain au travail - Métamorphoses du droit social.
C'est "la crise" et nous parlons de l'épanouissement de l'être humain au travail... Paradoxe ? Notre hypothèse de recherche : les mutations sociales... Lire la suite
167,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

C'est "la crise" et nous parlons de l'épanouissement de l'être humain au travail... Paradoxe ? Notre hypothèse de recherche : les mutations sociales actuelles provoquées par les bouleversements économiques, financiers et technologiques évacuent progressivement l'être humain du centre des préoccupations. Discriminations et leurs terribles conséquences, course haletante à une formation trop contingente, altération de la santé, flexibilités temporelles et conventionnelles accentuées, modifications importantes de la nature des obligations contractuelles : les conditions de travail comportent de nouveaux dangers pour la sauvegarde de l'intégrité des personnes. Nous sommes en présence de dangereux phénomènes d'accélération. Une accélération démographique, une accélération de production de richesses et de leur répartition inéquitable, une accélération de la reproduction, qui semble infinie, de l'argent par et pour lui-même ! La force et les effets conjugués de tels phénomènes sont extrêmement inquiétants. Notre ébauche d'étude des métamorphoses du droit social contemporain est une recherche fondamentale en ce qu'elle contient une constante interrogation sur le sens et les perspectives d'évolution des normes ; elle est une recherche appliquée en ce qu'elle concerne directement les personnes entrant dans le champ d'action du droit du travail. Nous avons découvert que "l'épanouissement de l'être humain au travail" est une valeur émancipatrice qui, peut naître dans une société démocratique, pluraliste et laïque, parallèlement au déficit d'humanité. Nous proposons une formulation du concept d'épanouissement qui précise, en une liberté et un droit subjectif, la double portée de cette valeur en droit social. Un constat majeur à souligner : il existe un certain nombre de conditions objectives permettant à tout être humain de s'épanouir au travail en développant ses capacités humaines. Au terme de notre réflexion nous émettons aussi une autre hypothèse : l'épanouissement de chaque membre de la collectivité constitue le facteur principal du développement de celle-ci. Les projets liés à l'épanouissement des personnes, dans la perspective de leur participation à l'organisation de la vie sociale, économique ou politique - dans des conditions de paix, de répartition équitable des richesses et de respect des droits et libertés fondamentales - offrent les alternatives les plus aptes à recueillir l'adhésion des êtres humains de toutes tendances et de toutes origines.

Sommaire

    • Facteurs d'évolution afférents à l'épanouissement : vérification de notre hypothèse
    • Epanouissement
    • Fondements du droit à l'épanouissement de l'être humain au travail

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8027-2353-0
  • EAN
    9782802723530
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    857 pages
  • Poids
    1.375 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

André Nayer est juriste, directeur du Centre de Recherche et Prospective en droit social (CeRP/ULB), professeur en droit social à la Faculté de Droit et à la Solvay Business School de l'Université libre de Bruxelles. Il fut vice-recteur de l'ULB de 2000 à 2006. Il a publié, notamment, Les inspections sociales en Belgique (1980), Introduction aux statuts de l'étranger (1991) ; en collaboration et sous sa direction : Le droit social et fiscal des artistes (1987), Artistes et médias (1989), La recherche scientifique universitaire en collaboration (1996). Bernadette Smeesters est juriste, chercheur au CeRP/ULB, maître de conférence et suppléante pour des enseignements en droit du travail à la Faculté de Droit, à la Solvay Business School et à l'Institut des Sciences du travail de l'ULB, et directeur des études à l'Institut de la Francophonie pour l'Administration et la Gestion à Sofia. Elle est, notamment, co-auteur de La recherche scientifique universitaire en collaboration. Anna Cieslar est juriste, docteur en droit de l'Université de Paris X, et chercheur au CeRP/ULB. Elle est, notamment, co-auteur de Aménagement du temps de travail et négociation (1995).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés