Le Discours Gouvernemental. Canada, Quebec, France (1945-2000)

Note moyenne 
Denis Monière et Dominique Labbé - Le Discours Gouvernemental. Canada, Quebec, France (1945-2000).
Les déclarations des chefs de gouvernement, depuis plus d'un demi-siècle, dans trois grandes démocraties de langue française (Canada, France, Québec)... Lire la suite
48,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Les déclarations des chefs de gouvernement, depuis plus d'un demi-siècle, dans trois grandes démocraties de langue française (Canada, France, Québec) ont été passées au crible de la statistique lexicale. En Amérique du Nord, surtout au Québec, les différences de programme, et parfois les idéologies, apparaissent assez nettement malgré le moule de la tradition parlementaire. À la fin des années 1970, l'ancienne opposition entre libéraux et conservateurs s'efface alors qu'apparaît un nouveau clivage entre fédéralistes et indépendantistes. En France, il n'y a pas d'écart significatif entre les discours de gauche et de droite, ni entre la IVe et la Ve République. La seule différence tient à la solidité du gouvernement : en position de force, les chefs présentent des programmes ambitieux ; ils tiennent des discours plus modestes quand ils sont en difficulté. Enfin, la comparaison entre les trois pays révèle que les discours gouvernementaux tendent à se ressembler de plus en plus, gommant ainsi les diversités nationales et institutionnelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7453-0749-5
  • EAN
    9782745307491
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dominique Labbé, docteur en science politique, maître de conférences à l'IEP de Grenoble, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le discours politique. Denis Monière, docteur en science politique, professeur à l'Université de Montréal et secrétaire général du Centre de coopération interuniversitaire franco-québécoise, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la communication politique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

48,00 €