Le diable au corps - Poche

Note moyenne 
13 notes -  Donner le premier avis
Alors que la Première Guerre mondiale bat son plein, un adolescent noue une relation amoureuse avec une jeune femme de trois ans son aînée, fiancée... Lire la suite
3,80 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Alors que la Première Guerre mondiale bat son plein, un adolescent noue une relation amoureuse avec une jeune femme de trois ans son aînée, fiancée à un soldat parti au front. Le temps du conflit – « quatre années de grandes vacances » –, les amants goûtent un bonheur aussi intense qu'illusoire. Portrait féroce d'une adolescence meurtrie par l'ennui, roman d'initiation amoureuse, mais aussi atteinte portée à la stature héroïque du soldat, Le Diable au corps déroute la critique lors de sa parution, en 1923, et provoque le scandale des lecteurs.
La mort prématurée de son auteur, âgé de dix-neuf ans seulement, ajoute encore à l'agitation qui entoure alors l'oeuvre. En classe de Troisième, le texte sera étudié pour traiter l'objet d'étude sur le récit, qui recommande la lecture de textes « porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains ». En classe de Première, il servira de support à l'étude du personnage de roman. Illustrée d'un cahier photos couleurs de 8 pages pour l'enseignement de l'histoire des arts, l'édition présentera notamment des séquences de l'adaptation cinématographique du Diable au corps par Claude Autant-Laura en 1947 (un classique du cinéma disponible en DVD, et sur lequel les professeurs pourront par ailleurs s'appuyer).

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-128966-6
  • EAN
    9782081289666
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 17,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Alors que la Première Guerre mondiale bat son plein, un adolescent de quinze ans entame une idylle passionnée avec une femme de trois ans son aînée, fiancée à un soldat parti au front. Bien loin des tranchées, les amants goûtent un bonheur aussi intense qu'égoïste. Mais peuvent-ils braver la morale en toute impunité ? Leur romance peut-elle survivre à l'un des plus grands traumatismes du XXesiècle ? Récit d'un amour interdit, portrait féroce d'une société conformiste et repliée sur elle-même, mais aussi atteinte portée à la stature héroïque du soldat, Le Diable au corps fit scandale lors de sa parution, en 1923.
Aujourd'hui, l'oeuvre et son auteur, écrivain précoce mort prématurément à l'âge de vingt ans, n'en finissent pas de nous fasciner.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés