Le développement de la conversation chez l'enfant

Note moyenne 
Catherine Garitte - Le développement de la conversation chez l'enfant.
Converser est un comportement habituel utilisé par tout un chacun à différents moments de la journée, avec différents interlocuteurs. C'est parler... Lire la suite
29,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Converser est un comportement habituel utilisé par tout un chacun à différents moments de la journée, avec différents interlocuteurs. C'est parler à tour de rôle, selon des règles qui dépendent de la culture, des individus, c'est émettre un contenu verbal en prenant en compte ce que dit ou a dit l'interlocuteur. C'est aussi émettre dans le même temps des comportements non-verbaux qui concourent à la compréhension du message verbal, soit pour le consolider, soit pour le relativiser. C'est également échanger des émotions ou, selon les cultures, les maîtriser pour ne pas gêner le message verbal. Or, il s'avère que ce comportement usuel résulte d'une genèse, objet du présent ouvrage et ce dans une double perspective. La première est historique. Elle montre comment la conversation s'est constituée en objet d'étude dans plusieurs domaines des sciences humaines (linguistique, philosophie, sociologie, psychologie). Cette perspective historique aboutit à la description de la conversation. La seconde perspective est développementale et montre comment la conversation se met en place à partir des capacités sociales et cognitives innées du nouveau-né, et comment elle se développe ultérieurement lors de conversations entre enfants du même âge.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-2827-X
  • EAN
    9782804128272
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,1 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Garitte

Catherine GARITTE est maître de conférences en psychologie du développement de l'enfant à l'université de Paris-X. Ses recherches concernent principalement le développement des communications des enfants, tant du point de vue des moyens utilisés que du contenu véhiculé.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés