Le destin de Sophie Kurator - Grand Format

Philippe Cantal

Note moyenne 
Làszló Németh - Le destin de Sophie Kurator.
Ce roman, publié en 1935, est bien plus qu'un " drame villageois ". Sophie Kurator est une Emma Bovary dont le seul rêve serait d'atteindre la perfection... Lire la suite
19,06 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce roman, publié en 1935, est bien plus qu'un " drame villageois ". Sophie Kurator est une Emma Bovary dont le seul rêve serait d'atteindre la perfection du désespoir. Elle procède méthodiquement, en refusant tous les codes de la société villageoise, où la morale se confond avec le plaisir de faire honte aux autres. Elle est atteinte d'une fierté maladive : au refus de l'autre s'ajoute le refus de ses propres besoins d'être humain. A la fin du roman, on verra sa silhouette noire de statue traverser le cimetière. Németh a avoué avoir été lui-même terrifié par sa créature et n'avoir pu terminer le roman que par l'intercession de l'Electre de Sophocle. Il reconnaît aussi l'influence de Proust : il possède l'art de celui-ci de sonder les plaies avec une délicatesse cruelle, en faisant preuve d'une incroyable capacité en tant qu'auteur-homme à exprimer les sentiments et le langage des femmes. Si la tragédie domine, les passages d'humour supérieur abondent, qui correspondent à un ferme refus de tracer des frontières intangibles entre les sentiments et les comportements. Son humour est celui d'un vrai philosophe, d'un amateur d'humanité. Bertrand Boiron.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84046-020-3
  • EAN
    9782840460206
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Làszló Németh

Laszlo Németh (1901-1975), né en Transylvanie, médecin de formation (et médecin scolaire de 1928 à 1942), fut un écrivain aux intérêts universels, auteur d'essais, de pièces de théâtre, de romans. Considéré comme un des chefs de file du mouvement populiste hongrois, il chercha à développer ce que la civilisation hongroise comporte de spécifique, dans le cadre d'une réflexion morale et philosophique exigeante, tout en manifestant un grand intérêt pour les littératures des pays voisins. Il connut des rapports difficiles avec les zélateurs de l'orthodoxie communiste (il fut interdit de publication entre 1949 et 1954).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés