Le désir - Ou l'enfer de l'identique - Grand Format

Alain Badiou

(Préfacier)

,

Olivier Mannoni

(Traducteur)

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Byung-Chul Han - Le désir - Ou l'enfer de l'identique.
Saturés de connexions, sommés d'être libres, comptables de l'amour et entrepreneurs de nous-mêmes, nous sommes épuisés par la société de la performance.... Lire la suite
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Résumé

Saturés de connexions, sommés d'être libres, comptables de l'amour et entrepreneurs de nous-mêmes, nous sommes épuisés par la société de la performance. Ayant perdu la faculté de désirer, le sujet contemporain, tel un personnage du best-seller 50 nuances de Grey, ne voit plus dans le monde que son propre reflet. C'est l'"enfer de l'identique", cette aporie née d'une jouissance pauvre qui rapporte tout à soi, au moindre coût.
Comment résister à cette mort programmée du désir ? Dans Melancholia de Lars von Trier Justine est sauvée par l'irruption de l' "autre". Marsile Ficin, lui, chante l'amour qui blesse et qui métamorphose. Le texte acéré de Byung-Chul Han est d'une justesse vivifiante. "Le désir de l'autre cède la place au confort du même."

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7467-3563-7
  • EAN
    9782746735637
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Byung-Chul Han

Né à Séoul où il a commencé dans la métallurgie, Byung-Chul Han a émigré en Allemagne en 1980 pour faire des études de philosophie, de littérature allemande et de théologie. Après sa thèse sur Heidegger, il devient professeur à la célèbre Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, et enseigne depuis 2012 la philosophie à Berlin. Son oeuvre, composée d'une vingtaine d'ouvrages, est un véritable phénomène éditorial en Allemagne.
Elle est traduite dans plus de 10 langues. Sont déjà parus en français : aux éditions Circé, La société de la fatigue (2014) et, chez Actes Sud, Dans la nuée. Réflexions sur le numérique (mars 2015).

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