Le décor intérieur dans l'architecture des demeures du XIIème au XXème siècle

Dominique Letellier

,

Charlotte Olivier

Note moyenne 
Dominique Letellier et Charlotte Olivier - Le décor intérieur dans l'architecture des demeures du XIIème au XXème siècle.
Il faut beaucoup de mémoire pour créer ! Forts de ce constat, les auteurs de cet ouvrage nous proposent une histoire du décor intérieur dans l'architecture... Lire la suite
44,10 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Il faut beaucoup de mémoire pour créer ! Forts de ce constat, les auteurs de cet ouvrage nous proposent une histoire du décor intérieur dans l'architecture française, du Moyen Age au début du XXe siècle. Plus précisément, ils ont entrepris de répertorier tous les éléments du décor " plaqué ", immobile, en opposition avec le décor " volant " - les objets et les meubles. Ils nous font découvrir les multiples facettes du décor pariétal - peintures murales, cheminées, boiseries, gypseries, stucs et staffs, fenêtres, portes et glaces -, des plafonds et des sols, sans oublier les techniques de restauration et les différents matériaux utilisés. En effet, cet ouvrage se veut être un traité pratique à l'usage de ceux qui souhaitent comprendre et rénover un intérieur ancien sans le dénaturer. Il s'adresse également à ceux qui s'intéressent aux mœurs de nos ancêtres et aux origines du " confort domestique " qui n'est, après tout, qu'une forme de l'instinct de conservation. Car étudier l'évolution de nos décors revient à se pencher sur celle de notre civilisation. Cela consiste à faire un travail de mémoire sur l'éphémère : les goûts, les influences extérieures, le développement des techniques mais aussi l'économie et l'histoire sont parties prenantes dans les transformations du décor. La théâtralisation de l'espace vital est le double produit de l'imaginaire et de la connaissance qui induit un art de la civilisation de l'intérieur. Transcender le sol, c'est témoigner du devenir de nos sociétés, c'est faire sortir l'humain de sa gangue de terre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7089-9717-3
  • EAN
    9782708997172
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    1.2 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 32,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dominique Letellier, architecte des Bâtiments de France, est actuellement chef du service départemental de l'architecture en Haute-Garonne. Outre la publication d'un catalogue de pigeonniers, il a collaboré à l'ouvrage Anciennes abbayes en Midi-Pyrénées : des solitudes habitées (co-édition Privat ADDOCC, 1989), il est l'auteur d'un essai sur l'Histoire de la cathédrale de Montauban (1989) et du livre Pigeonniers de France (Privat, 1991). Charlotte Olivier est chargée de mission au SDAP-Toulouse. Elle a fait partie du comité de lecture des Editions Orban et Tchou (Sand), elle a participé à la rédaction des ouvrages Pigeonniers de France (Privat 1991) et Le Patrimoine architectural des communes de la Haute-Garonne (Flohic). Elle a écrit de nombreux articles ayant trait à l'histoire du patrimoine. Elle a aussi collaboré à la rédaction de monographies sur le magnifique travail de la compagnie " l'Arche de Noé " dirigée par Guillaume Lagnel.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés