Le Corbusier / Lucien Hervé - Contacts

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Béatrice Andrieux et Quentin Bajac - Le Corbusier / Lucien Hervé - Contacts.
Lorsque Lucien Hervé envoie à Le Corbusier les premiers clichés de l’Unité d’habitation de Marseille qu’il réalise en 1949, ce dernier lui... Lire la suite
65,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Lorsque Lucien Hervé envoie à Le Corbusier les premiers clichés de l’Unité d’habitation de Marseille qu’il réalise en 1949, ce dernier lui demande immédiatement de devenir son photographe, louant dans un premier courrier son « âme d’architecte ». En effet, le talent et l’intelligence du regard d’Hervé rencontrent la modernité et les formes nouvelles que les constructions de Le Corbusier développent.
À partir de cette première rencontre, une longue collaboration naît entre les deux artistes jusqu’à la mort de l’architecte. Lucien Hervé photographie dès lors toutes les réalisations de Le Corbusier, en véritable mémorialiste de son oeuvre architecturale. Une procédure de travail est très vite mise en place par Hervé : après avoir effectué les prises de vue d’un bâtiment, il colle sur des cartons colorés son choix de contacts découpés et numérotés qu’il prépare en deux exemplaires.
Un jeu est destiné à l’architecte, l’autre à ses propres archives. Plus de 1 200 planches sont actuellement conservées à la fondation Le Corbusier. Cet ouvrage en réunit pour la première fois près de 200.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-104624-3
  • EAN
    9782021046243
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    2.487 Kg
  • Dimensions
    35,6 cm × 25,5 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

L'éditeur en parle

Un livre exceptionnel qui retrace un exemple remarquable, dans l’histoire de l’architecture, d’une étroite collaboration entre un photographe et un architecte.

À propos des auteurs

Commissaire d’exposition, Béatrice Andrieux a collaboré avec la galerie Zabriskie et la galerie du Jour-agnès b. et écrit régulièrement pour Connaissance des Arts Photo. Chef du cabinet de la photographie du Centre Pompidou, Quentin Bajac a été le commissaire de nombreuses expositions, tant sur la photographie moderne que contemporaine. Michel Richard est depuis 2004 directeur de la Fondation Le Corbusier à Paris.
Il est membre du conseil scientifique de l’Institut Mémoire de l’édition contemporaine. Jacques Sbriglio est architecte-urbaniste à Marseille et professeur de théorie et de projet à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

65,90 €