Le conflit sunnito-chiite - Dans les discours des élections législatives libanaises de 2009

Note moyenne 
Le Moyen-Orient est aujourd'hui en pleine révolution. Entre changement de régimes et violents combats, les conflits de religion éclatent au grand jour.... Lire la suite
26,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Le Moyen-Orient est aujourd'hui en pleine révolution. Entre changement de régimes et violents combats, les conflits de religion éclatent au grand jour. Dans ce contexte moyen-oriental conflictuel où le conflit sunnito-chiite prendrait de plus en plus d'ampleur, le conflit libanais de la guerre civile de 1975 entre chrétiens et musulmans, semble avoir changé de visage. Dans cet essai, la question que nous nous posons est la suivante : les discours politiques électoraux du Courant du Futur et du Hezbollah reflètent-ils le clivage confessionnel voire le conflit sunnito-chiite au Liban ? Cette étude sur "le conflit sunnito-chiite dans les discours électoraux des législatives libanaises de 2009", plus particulièrement ceux de Hassan Nasrallah et Saad Hariri, propose une réflexion sur les concepts théoriques de la communication politique, une exposition du contexte libanais entre les élections législatives de 2005 et celles de 2009 ainsi qu'une étude du conflit sunnito-chiite à travers l'analyse de discours des chefs des deux partis considérés comme représentant chacun une communauté dans sa majorité.
Cet essai se propose de montrer les perceptions de deux communautés opposées ayant chacune une vision différente du Liban, à travers une étude scientifique qui révèlerait de nombreuses intentions géopolitiques de ces communautés au niveau moyen-oriental et qui pourraient largement changer la donne dans la période postrévolutionnaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04595-5
  • EAN
    9782343045955
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,2 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nadine Mounzer-Karam

Docteur en sciences de l'information et de la communication, professeur d'université, traductrice assermentée, médiateure, formatrice et fondatrice de Cultures for Translation and Communication, une compagnie de traduction, de communication d'entreprise et de communication politique, Nadine Mounzer-Karam tente d'étudier de manière scientifique le conflit politique qui régit les confessions de son pays le Liban à travers l'angle de la communication.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,50 €