Le concert européen - Aux origines de l'Europe (1814-1914)

Prix Guizot - Médaille d'argent
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Jacques-Alain de Sedouy - Le concert européen - Aux origines de l'Europe (1814-1914).
On a beau jeu de pointer les grands conflits militaires qui ont frappé l'Europe entre la défaite napoléonienne et la Première Guerre mondiale, mais... Lire la suite
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Résumé

On a beau jeu de pointer les grands conflits militaires qui ont frappé l'Europe entre la défaite napoléonienne et la Première Guerre mondiale, mais on ne pense presque jamais à tous ceux qui ont été évités. On oublie que l'Europe n'a pas attendu le traité de Rome (1957) pour s'organiser. Si le système européen né en 1814-1815 fut au début dirigé contre la France, celle-ci a rapidement rejoint les quatre premiers garants de l'ordre international : Grande-Bretagne, Autriche, Prusse et Russie.
Ce qu'on a appelé le « concert européen » devait ainsi fonctionner jusqu'en 1914, permettant à notre continent de se transformer profondément dans une paix relative, sans catastrophe majeure. Se concerter, se réunir pour apaiser les tensions avant qu'elles ne dégénèrent devient une habitude pour les diplomates, les ministres et les souverains. Le XIXe siècle est ponctué de rencontres où les Européens apprennent à se parler (en français).
Faire accepter des limites aux hégémonies, gérer les effets des mouvements révolutionnaires, contrôler au mieux (ou au moins mal) l'idée d'Etat-nation et l'aspiration à l'unité (Italie, Allemagne) ou à l'indépendance (Grèce, Bulgarie, Serbie, etc.), discipliner la compétition coloniale, définir un comportement face à l'effondrement de l'Empire ottoman. Voilà un bilan largement positif. Jusqu'à ce que le système s'enraye et qu'éclate l'affrontement généralisé.
Toute cette histoire trop oubliée, mais qui a des accents étonnamment modernes, méritait d'être racontée dans sa totalité sous la plume vivante et érudite d'un diplomate doublé d'un historien. C'est l'une des faces cachées du XIXe siècle qui est révélée ici.

Sommaire

    • Les pères fondateurs : Castereagh et Alexandre 1er (1814-1815)
    • Le concert européen, instrument de surveillance de la France (1815-1818)
    • L'entrée de la France dans le concert européen (Aix la Chapelle, Octobre-Novembre 1818)
    • Metternich à son zénith ; les congrès de Troppau et de Laybach (1818-1821)
    • Au congrès de Vérone, Chateaubriand, un écrivain parmi les diplomates (septembre–décembre 1822)
    • Le concert européen divisé (1824-1830)
    • Les derniers feu de l'astre ; Talleyrand à la conférence de Londres sur la Belgique (1830-1833)
    • Heurs et malheurs du concert européen (1830-1832)
    • Le concert européen face aux crises orientales (1832-1841)
    • Le printemps des peuples (1848-1852)
    • La guerre de Crimée, un tournant dans l'histoire du concert européen (1853-1856)
    • Le congrès de Paris ou le concert européen restauré (mars-avril 1856)
    • Le rêve européen de Napoléon III : mirages et réalités (1856-1870)
    • L'Europe de Bismarck (1871-1890)
    • Permanence du concert européen (1880-1905)
    • Un concert européen affaibli face aux épreuves de force (1905-1912)
    • Ultime manifestation du concert européen : les guerres balkaniques et la conférence de Londres (1912-1913)

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-213-63437-1
  • EAN
    9782213634371
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    483 pages
  • Poids
    0.794 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 3,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jacques-Alain de Sedouy

Après quelques années passées à la Commission européenne, Jacques-Alain de Sédouy a été ambassadeur en Jordanie, au Mexique et au Danemark. Co-président adjoint de la conférence sur l'ancienne Yougoslavie (1994-1995), il a été nommé ensuite conseiller d'Etat en service extraordinaire. Il est l'auteur, entre autres, de Chateaubriand, un diplomate insolite (1992), Le Congrès de Vienne, l'Europe contre la France (2003).

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