Le communisme vietnamien (1919-1991) - Construction d'un Etat-nation entre Moscou et Pékin

Note moyenne 
Comment le communisme est-il apparu au Vietnam ? Comment les communistes vietnamiens sont-ils parvenus à renverser le pouvoir colonial français en 1954... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 avril et le 16 avril
En librairie

Résumé

Comment le communisme est-il apparu au Vietnam ? Comment les communistes vietnamiens sont-ils parvenus à renverser le pouvoir colonial français en 1954 et à conquérir le Sud du pays en 1975 ? Quel projet politique les animait et quelles relations entretenaient-ils avec les deux " grands frères ", l'Union soviétique et la Chine? Dans une langue claire et vivante, enrichie de nombreuses anecdotes, Céline Marangé répond à toutes ces questions en s'appuyant sur des sources originales et des documents exceptionnels en quatre langues (russe, français, chinois et américain) pour la plupart inédits ou classés " secret " : affiches, documents de propagande, archives, mémoires.
Ils permettent de mettre en lumière une " voie vietnamienne " relativement autonome, fondée sur l'anticolonialisme et la conduite de la guerre de libération nationale, puis sur une stratégie d'influence régionale. Car, par ailleurs, en dépit des crises intermittentes dans leurs relations avec Pékin et Moscou, les communistes vietnamiens se sont inspirés des modèles soviétiques et chinois de conquête du pouvoir et d'organisation de la vie politique et sociale.
Finalement la diffusion du communisme au Vietnam n'apparaît ni comme le résultat d'une imposition extérieure, ni comme le fruit d'une histoire purement nationale. Disant cela, le livre nuance l'historiographie française du communisme international et rompt avec l'historiographie nationaliste vietnamienne. Enfin, au-delà du cas vietnamien, Céline Marangé s'intéresse à l'histoire longue du politique, à la circulation des idées, aux transferts de modèles politiques, proposant une réflexion d'histoire globale tant sur les conditions d'imposition que d'appropriation ou de reproduction des modes de gouvernance étrangers.
Eclairage inédit sur l'histoire du communisme vietnamien, sur celle des guerres d'Indochine, sur les relations entre les pays communistes et l'origine de leurs conflits, et plus généralement sur les politiques étrangères vietnamienne, soviétique et chinoise, cet ouvrage restitue la culture politique de différentes époques en faisant revivre les multiples acteurs d'une histoire complexe, qu'ils soient passés à la postérité ou tombés dans l'oubli.
Une somme exemplaire qui ne manquera pas de s'imposer comme la référence sur le sujet.

Sommaire

  • A LA CROISEE DES CHEMINS : COMMUNISME RUSSE ET ANTICOLONIALISME VIETNAMIEN (1919-1931)
  • LES MODELES STALINIEN ET MAOISTE AU SERVICE DE LA "REVOLUTION NATIONALE" VIETNAMIENNE (1931-1945)
  • LA STRATEGIE DU VIETMINH POUR GAGNER L'INDEPENDANCE (1946-1953)
  • LE "CAMP SOCIALISTE" DANS LA RESOLUTION DU CONFLIT INDOCHINOIS : ENTRE REALPOLITIK ET IDEOLOGIE (1954)
  • SUJETION ET REVOLUTION A L'INTERIEUR : LA PERIODE CHINOISE (1951-1959)
  • LA STRATEGIE AUTONOME DES COMMUNISTES VIETNAMIENS POUR CONQUERIR LE SUD (1960-1971)
  • ALLIANCE DE CIRCONSTANCE ET INTERDEPENDANCE INEGALE : LA PERIODE SOVIETIQUE (1971-1991)
  • LES MODES D'EXERCICE DU POUVOIR : UNE HYBRIDATION DES MODELES SOVIETIQUES ET CHINOIS (1975-1991)
  • LES COMMUNISTES VIETNAMIENS CONFRONTES A LA QUESTION DE L'UNITE NATIONALE (1930-1991)

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"II aura fallu que disparaissel'ombre portée de la guerre froidepour que le communisme vietnamiendevienne l'objet d'une étude sereine. Et qu'une historienne polyglottes'empare d'archives de tous horizons, Komintern, PCUS, PCC, PCF, etc (...), pour qu'unetelle étudepuisse être menée à bien. L'ouvrage de Céline Marangé meten lumière l'originalité d'un combatsans équivalent. (...) On retiendra spécialement les chapitresles plus novateurs qui portentsur le vécu au quotidien des communistesvietnamiens, tant avantqu'après leur prise de pouvoir surl'ensemble de leur pays".
par Philippe Richer, historien et diplomate, ancien ambassadeur de France à Hanoi

À propos de l'auteur

Biographie de Céline Marangé

Céline Marangé est docteur de l'Institut d'études politiques Paris en science politique (Sciences Po). Elle enseigne à l'Université de Columbia, à New York. Elle a vécu deux ans au Vietnam pour effectuer cette recherche. Elle parle russe et vietnamien.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €