Le combat du sens

Note moyenne 
Jean Granier - Le combat du sens.
L'idée de sens est bien, sans doute, le thème majeur de la pensée contemporaine, renouvelé qu'il a été de façon si prometteuse par la linguistique,... Lire la suite
44,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'idée de sens est bien, sans doute, le thème majeur de la pensée contemporaine, renouvelé qu'il a été de façon si prometteuse par la linguistique, la psychanalyse, l'ethnologie, entre autres. Mais, hypothéquée par d'anciennes confusions et embrouillée par les débats idéologiques, elle continue d'appeler une réflexion cohérente, rigoureuse et totalisatrice, donc appuyée sur une authentique philosophie, disposant de concepts adéquats. Telle est, précisément, la réflexion à laquelle s'est appliqué ce livre, Le Combat du sens, sur la base d'une documentation pluridisciplinaire et l'appareil conceptuel d'une nouvelle philosophie intitulée l'intégralisme, et déjà développée dans six livres, depuis Le Discours du monde jusqu'à Art et vérité. L'ouvrage commence par explorer en détail les structures de la condition humaine, éclairant la "destination" de l'homme, et expliquant les perversions du "mal-être" dont sont affectés les diverses activités et les différents projets de l'être humain. Puis il expose les solutions, qui se veulent ouvertement radicales et totalisantes, à donner aux problèmes ; elles obligent alors, aussi loin du dogmatisme que des dénégations partisanes, à envisager le recours à l'idée de Dieu, reconstruite dans un contexte entièrement renouvelé. A une anthropologie ontologique succède ainsi ce qui, sans se soucier des intimidations, se présente franchement comme une métaphysique ; et l'ensemble est à la fois une riposte et un remède à l'angoisse planétaire de la modernité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-06980-9
  • EAN
    9782204069809
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,4 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Granier

Jean Granier professeur honoraire à l'université de Rouen, est l'auteur, entre autres ouvrages, de Le Problème de la Vérité dans la philosophie de Nietzsche (Ed. du Seuil, 1966) ; Le Discours du monde (Ed. du Seuil, 1977) ; Penser la praxis (PUF, 1981) ; Art et vérité (Ed. du Cerf, 1997). Il collabore à la Revue internationale de philosophie, à la Revue de métaphyse et de morale, à la revue Ethique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

44,00 €