Le coaching clinique psychanalytique

Note moyenne 
Le terme de «clinique» effraie et, certainement plus encore, celui de psychanalyse. Comment oserait-on alors l'associer à celui de l'entreprise ou... Lire la suite
16,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Le terme de «clinique» effraie et, certainement plus encore, celui de psychanalyse. Comment oserait-on alors l'associer à celui de l'entreprise ou du monde sportif dans lequel tout un chacun reconnaît celui de coaching ? Parce que l'accompagnement, la relation d'aide, ne sont pas des expressions anodines. Il ne s'agit pas d'une pratique banale, connue de tous, qui renverrait seulement à d'autres pratiques reconnues dans l'entreprise : le management, la gestion des hommes et des idées, l'accompagnement au changement...
Non, le coaching est une méthode spécifique qui engage au moins deux personnes (le coach et son coaché) sans compter le prescripteur et, parfois, plusieurs individus dans le coaching d'équipe dont nous ne traiterons pas ici. Il implique donc qu'il se «passe» quelque chose entre les deux protagonistes. Et, pour le coup, ce ne sera pas du savoir comme dans la formation ou le consulting. Le coach ne sait rien, c'est son client qui en sait quelque chose de son travail, de son entreprise et, surtout, de lui.
Le coach n'est qu'un facilitateur, mais comment pourrait-il faciliter quoi que ce soit s'il ne connaît pas la nature humaine, sa psychologie, son fonctionnement, son métabolisme, son «temps» psychique qui n'est pas celui de l'organisation ? Comment pourrait-il aider ce client à accoucher de lui-même, s'il le traite comme n'importe qui ? C'est-à-dire s'il ne possède aucune connaissance en termes de structures psychiques, par exemple.
Comment nous font-elles fonctionner ? S'il n'a aucune idée de la question du désir, s'il le confond avec le besoin ; nous avons généralement besoin de travailler, mais notre désir est parfois ailleurs. Comment alors concilier ces deux tensions au service d'un ou de plusieurs objectifs à faire atteindre ? Comment ne jamais mettre son client en danger ? Comment reconnaître et accepter que le coaching ne convient pas à tout le monde ? Autant de questions auxquelles nous nous sommes efforcés de répondre...
modestement, car il y a autant de coachings que de coachs et de coachés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05354-7
  • EAN
    9782343053547
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    148 pages
  • Poids
    0.193 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,50 €