Le ciblage de la voie du VEGF

Note moyenne 
Jean-Charles Soria et Sophie Postel-Vinay - Le ciblage de la voie du VEGF.
Le VEGF (vascular endothelial growth factor) est responsable de nombreux effets sur la vascularisation tumorale, notamment la prolifération des cellules... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Le VEGF (vascular endothelial growth factor) est responsable de nombreux effets sur la vascularisation tumorale, notamment la prolifération des cellules endothéliales, la migration, l'invasion, la perméabilité vasculaire et vasodilatation ou encore le chimiotactisme des précurseurs médullaires. Plusieurs approches ont été développées afin de bloquer les actions du VEGF : blocage du VEGF circulant, blocage de son récepteur (VEGFR) ou encore inhibition de la signalisation médiée par le VEGF.
Les anti-angiogéniques ont démontré leur efficacité en monothérapie dans le cancer du rein, le carcinome hépato-cellulaire et le carcinome médullaire de la thyroïde. Des bénéfices ont également été observés en association avec de la chimiothérapie conventionnelle, notamment dans le cancer bronchique non à petites cellules, le cancer colorectal métastatique, le cancer de l'ovaire et potentiellement le cancer du sein.
Cet ouvrage aborde également les toxicités liées aux anti-angiogéniques, qui peuvent être divisées en deux groupes principaux : les effets "de classe" : hypertension, protéinurie, cardimyophathie, thromboses artérielles, hémorragies, micro-angiopathie thrombotique, perforations gastro-intestinales, retard de cicatrisation etc. ; les effets spécifiques de chaque molécule : hypothyroïdie, myélosuppression, mucites, syndrômes main-pieds etc.
Les caractéristiques tumorales (par exemple localisation ou histologie) et celles du patient peuvent accroître le risque de toxicité et doivent donc être prises en compte dans la prescription des anti-angiogéniques Plusieurs biomarqueurs prédictifs de réponse aux anti-angiogéniques ont été évalués : les biomarqueurs tumoraux (expression du VEGF, perfusion tumorale), les biomarqueurs cliniques liés au patient (changement de pression artérielle), les biomarqueurs sanguins circulants (niveau de VEGF cicrulant, cytokines, cellules endothéliales circulantes) et biomarqueurs basés sur l'imagerie.
Ces derniers semblent aujourd'hui être les plus fiables, mais de nombreuses investigations sont en cours dans ce domaine.

Sommaire

  • LA VOIE DU VEGF : LES RECEPTEURS AU VEGF ET LEURS LIGANDS
  • AGENTS CIBLANT LE VEGF : MODES D'ACTION ET EFFICACITE THERAPEUTIQUE
  • TOXICITE DES ANTI-ANGIOGENIQUES
  • BIOMARQUEURS

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7420-0821-6
  • EAN
    9782742008216
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    101 pages
  • Poids
    0.206 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Le Dr Sophie Postel-Vinay est ancien interne des hôpitaux de Paris en oncologie médicale. Actuellement en thèse de sciences à l'Institute of Cancer Research/Royal Marsden Hospital de Londres en collaboration avec l'Institut Gustave-Roussy. elle s'intéresse particulièrement aux thérapies ciblées et essais de phases précoces. Le Pr Jean-Charles Soria est professeur de médecine à l'Université Paris Sud et professeur associé à l'Université du Texas (MD Anderson Cancer Center).
Il est chef du service Innovations Thérapeutiques Précoces au sein de l'Institut Gustave-Roussy et responsable du groupe thorax au sein de l'Unité Inserm U981 prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles thérapeutiques en cancérologie ".

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €