Le choc des empires - Napoléon et le tsar Alexandre - Grand Format

Note moyenne 
Charles Zorgbibe - Le choc des empires - Napoléon et le tsar Alexandre.
A Tilsit, Napoléon découvre dans le tsar Alexandre l'associé, l'allié, l'autre maître du monde. Cinq ans plus tard, Moscou brûle et Alexandre se... Lire la suite
24,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A Tilsit, Napoléon découvre dans le tsar Alexandre l'associé, l'allié, l'autre maître du monde. Cinq ans plus tard, Moscou brûle et Alexandre se veut le messager de la colère de Dieu; à Vienne, il fera condamner Napoléon comme "hors-la-loi des nations". L'alliance de l'empereur et du tsar était-elle une illusion? Et le projet de Tilsit, un condominium franco-russe sur l'Europe, le partage de l'Empire ottoman, une expédition commune en Inde, une tentation éphémère? Napoléon est un conquérant, un chef de guerre, l'un des plus grands de tous les temps.
A Dresde, devant un parterre de monarques, il se comporte en empereur d'un nouveau Saint-Empire d'Occident, en suzerain des rois et princes européens. Si Alexandre s'affirme aussi comme un conquérant, ce n'est pas la faim de territoires qui l'anime, mais la conquête des esprits, l'élaboration d'une nouvelle idéologie pour l'Europe à reconstruire. Chez lui, le prophète bouscule le conquérant. Souverain de droit divin, il s'érige en libérateur des peuples, en fédérateur des oppositions nationales au pouvoir napoléonien.
Deux destins parallèles... Conquérant ou prophète, Napoléon et Alexandre ne pouvaient s'accommoder d'un monde fondé sur les Etats souverains, la négociation, le compromis. Ils étaient des révolutionnaires; ils voulaient échapper au présent, au concret, aux règles interétatiques. Le conquérant Napoléon et le prophète Alexandre voulaient modeler le monde à l'image de leur volonté - le premier en prétendant à la monarchie universelle, le second en appelant à la réconciliation de l'humanité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87706-805-5
  • EAN
    9782877068055
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.494 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 22,6 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Zorgbibe

Agrégé de droit public, Charles Zorgbibe a été doyen de la faculté de droit de Paris-Sud, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, directeur de la Fondation pour les études de défense, professeur à la Sorbonne où il a dirigé le troisième cycle d'études diplomatiques. Il est l'auteur de biographies de Mirabeau, Metternich, Kipling et d'un essai sur Talleyrand.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le choc des empires - Napoléon et le tsar Alexandre est également présent dans les rayons