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Alors que le théâtre anglais brandit fièrement Othello, les héros noirs du répertoire français sont rares et aucun n'a vraiment connu la postérité. Il en est un pourtant qui fit fureur au Théâtre des Variétés en 1840 : le Chevalier de Saint-Georges. Tout droit sorti du siècle des Lumières, aussi brillant que ténébreux, noble et chevaleresque, séducteur, fin bretteur, élégant danseur et musicien, le Chevalier de Saint-Georges fut la coqueluche du boulevard.
Roger de Beauvoir et Mélesville, les auteurs de la pièce, n'ont pas inventé le personnage. Il appartient à l'histoire. Mulâtre au destin exceptionnel, le Chevalier de Saint-Georges connut les derniers feux de l'aristocratie et traversa ardemment la Révolution française. Sur les planches, le théâtre en fit un héros romantique, figure emblématique du paradoxe des Lumières et du nécessaire engagement contre l'inepte préjugé de couleur.
Une figure étonnante du théâtre romantique qui marque un tournant dans l'histoire de l'image du Noir. C'est ce premier héros "nègre et chevaleresque" à s'imposer à la scène qu'a choisi de présenter Sylvie Chalaye. Elle reproduit ici, en réédition, la pièce qui fut jouée au Théâtre des Variétés en 1840, accompagnée d'une étude passionnante.