Le Chateau Du Haut-Koenigsbourg. A La Recherche Du Moyen-Age

Nathalie Pintus

,

Laurent Baridon

Note moyenne 
Nathalie Pintus et Laurent Baridon - Le Chateau Du Haut-Koenigsbourg. A La Recherche Du Moyen-Age.
" Patrimoine au présent " se propose de retrouver l'esprit des lieux, de les faire revivre à travers leur histoire, de susciter, à partir de vestiges... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Patrimoine au présent " se propose de retrouver l'esprit des lieux, de les faire revivre à travers leur histoire, de susciter, à partir de vestiges et de monuments du présent, l'imagination du passé. Chaque ouvrage de la collection, s'appuyant sur les acquis les plus récents de la recherche, s'organise autour d'un thème privilégié, pour ajouter au plaisir de la découverte du site. Près de trois cents forteresses rythment les contreforts des Vosges, rappelant que la région et une terre d'enjeu et de conflit. Le château du Haut-Koenigsbourg les domine toutes et impose sa silhouette caractéristique sur le paysage. Son histoire est d'une richesse peu commune. Médiévale, moderne et contemporaine, elle couvre près d'un millénaire. Ce château fort érigé aux XIIe et XVe siècles, détruit au XVIIe, a été l'objet d'une importante restauration au début du XXe siècle. Reconstitué dans son état le plus spectaculaire et le plus complet, il fait depuis lors l'admiration de nombreux visiteurs. S'il est le produit de plusieurs époques, le Haut-Koenigsbourg est également situé aux confins de deux aires géographiques. Construit à la frontière occidentale du gigantesque empire des Hohenstaufen, il est devenu français après sa ruine. A la fin du XIXe siècle, la ville de Sélestat l'offrait à Guillaume II, qui le fit restaurer afin qu'il devienne un monument majeur du patrimoine allemand. Mais, dix ans après son inauguration, il était de nouveau français, ou plutôt alsacien, tant les ouvriers et les artisans locaux qui ont participé à sa restauration y ont laissé leur empreinte. Au centre de la plaine d'Alsace, il est aujourd'hui le symbole d'une région et rappelle les épisodes les plus marquants de l'histoire européenne. Le Haut-Koenigsbourg est donc un monument essentiel du patrimoine ancien et moderne par la beauté de son site, la force de son architecture et la richesse de sa mémoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-271-05409-5
  • EAN
    9782271054098
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    19,3 cm × 23,8 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurent Baridon, maître de conférence à l'Université des sciences humaines de Strasbourg, est historien de l'architecture contemporaine. Nathalie Pintus enseigne l'histoire de l'art et le tourisme.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés