Le cavalier de la divine providence - Grand Format

Note moyenne 
Oscar Liera - Le cavalier de la divine providence.
A travers la tentative de reconstitution de l'histoire légendaire de Malverde, hors-la-loi mexicain du XIXe siècle qui dépouillait les riches au bénéfice... Lire la suite
7,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A travers la tentative de reconstitution de l'histoire légendaire de Malverde, hors-la-loi mexicain du XIXe siècle qui dépouillait les riches au bénéfice des pauvres et qui, après sa mort, aurait accompli une foule de miracles, suscitant ainsi un culte populaire qui s'est perpétué jusqu'à nos jours, c'est l'histoire "véridique", à la fois réelle et imaginaire, du peuple mexicain qui s'écrit contre l'histoire officielle, celle de l'Etat, de l'Eglise et des propriétaires terriens.
Figure de légende éminemment théâtrale, Malverde est une figure populaire en qui se rejoignent le passé et le présent, à travers le témoignage des morts et des vivants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915802-10-8
  • EAN
    9782915802108
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    98 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    1,3 cm × 1,7 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

" L'élément unificateur de El jinete de la Divina Providencia (1984) est la figure non incarnée mais omniprésente de Malverde, hors-la-loi mexicain du XIXème siècle qui dépouillait les riches au bénéfice des pauvres et qui, après sa mort, aurait accompli une foule de miracles, suscitant ainsi un culte populaire qui s'est perpétué jusqu'à nos jours. La pièce se déroule simultanément à deux époques distinctes : — l'époque actuelle, où a lieu le procès en béatification de Malverde, instruit par des ecclésiastiques et faisant intervenir les témoignages de gens qui n'ont pas connu Malverde mais en perpétuent la mémoire, — et le XIXème siècle, qui apparaît sous la forme de fragments non chronologiques mettant en scène le regard des contemporains de Malverde sur sa vie, son "oeuvre", sa mort et sa survivance miraculeuse.
Les fragments de récits ne s'organisent pas chronologiquement, mais selon le travail de la mémoire, qui cherche, se souvient, hésite, affirme, se contredit, se complète, et c'est au coeur même de ces contradictions et incertitudes, qu'émerge Malverde, insaisissable mais omniprésent, caché dans le texte mais vivant par la parole de la population, parole de conteurs et parole de témoins. L'imaginaire fait partie de l'expérience du réel.
Bien que s'inscrivant dans la tradition littéraire mexicaine, aux confins du mythe et de l'histoire, de la vie et de la mort, cette pièce a des échos universels et intemporels. La richesse de ses propositions scéniques, leur adéquation au contenu de la pièce, la force des personnages et des situations, la chargent d'une grande densité théâtrale. " Michèle Sigal

À propos de l'auteur

Biographie d'Oscar Liera

" ÓSCAR LIERA (1946-1990), auteur et metteur en scène mexicain. Il est un des hommes de théâtre les plus importants de la deuxième moitié du XXème siècle au Mexique. En tant qu'écrivain, il fut l'un des phares de la génération identifiée comme la " Nueva Dramaturgia Mexicana ". Après avoir fait des études de théâtre à l'Instituto Nacional de Bellas Artes, Liera poursuit sa formation en France à La Sorbonne et à Vincennes.
A son retour, il crée à Culiacán, Sinaloa, un laboratoire théâtral qui laissera une empreinte décisive et qui formera les générations actuelles du théâtre du Nord du Mexique : le Taller de Teatro de la Universidad Autónoma de Sinaloa (TATUAS). Il a écrit des pièces qui se reconnaissent à leur humour critique, impitoyable envers l'Eglise et l'Etat, à leurs structures originales et novatrices, mais avant tout, à leur profond enracinement dans la contrée de sa naissance.
Son oeuvre revêt une importance particulière car elle a constitué la tête de proue de tout un courant littéraire, appelé " de frontière ", et d'un style théâtral qui trouve ses sources dans la culture régionale du Nord-Ouest du Mexique. Óscar Liera a écrit 36 pièces de théâtre. Parmi les plus remarquables se trouvent El camino rojo a Sabaiba, El jinete de la Divina Providencia, Dulces companías, Las juramentaciones et La pina y la manzana.
" Michèle Sigal

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés