Le castor - Ingénieux bâtisseur

Note moyenne 
Jean-Pierre Jost et Yan-Chim Jost - Le castor - Ingénieux bâtisseur.
Dans de nombreuses régions d'Europe occidentale, le castor avait disparu depuis fort longtemps. Grâce aux efforts de réintroduction déployés à partir... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Dans de nombreuses régions d'Europe occidentale, le castor avait disparu depuis fort longtemps. Grâce aux efforts de réintroduction déployés à partir du milieu du XXe siècle, il est de nouveau présent sur de nombreux cours d'eau de Suisse et de France. Le castor est en mesure d'adapter un biotope à ses besoins particuliers. Ainsi donc, s'il le juge nécessaire, il construit un ou plusieurs barrages ainsi que des canaux qui lui facilitent le transport de matériaux.
Il adapte son logis à la topologie du terrain qu'il occupe. Selon la situation, il creuse des terriers dans la berge ou construit des huttes. Le castor a un impact positif sur les écosystèmes en les enrichissant d'espèces végétales et animales, et la construction de ses barrages contribue à l'épuration des eaux. Toutefois, il est à même d'occasionner quelques dégâts aux cultures voisines de son territoire, que l'on peut éviter moyennant certaines dispositions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88295-603-3
  • EAN
    9782882956033
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Jost est né en 1937 à Avenches. Il obtient son diplôme d’ingénieur agronome et un doctorat en sciences à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Après un séjour de sept ans aux USA comme chercheur et assistant professeur en biophysique, il rentre au pays pour diriger un groupe de chercheurs à l’Institut Friedrich Miescher de Recherches biomédicales à Bâle. Très tôt, dès l’âge de 8 ans, il observe sur le terrain le comportement des animaux qu’il étend plus tard à toute la faune européenne. Yan-Chim Jost-Tse, née en 1945 en Chine, se réfugie à Hong-Kong puis étudie le français à Montreux.
Elle parle couramment cinq langues. C’est aux USA à l’Université de Madison dans le Wisconsin qu’elle rencontre son mari. Elle fut sa collaboratrice scientifique pendant plus de trente ans. Ensemble, ils découvrent la montagne avec sa faune et sa flore.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €