Le CAP : un diplôme du peuple (1911-2011)

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Guy Brucy et Fabienne Maillard - Le CAP : un diplôme du peuple (1911-2011).
En 2011 le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c'est peu ; mais par rapport à bien d'autres... Lire la suite
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Résumé

En 2011 le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c'est peu ; mais par rapport à bien d'autres diplômes, y compris le célèbre certificat d'études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté ? Certes. en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille.
Mais il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition. Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l'objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d'activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu'à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l'Education nationale.
Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l'avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être "professionnels" et préparer spécifiquement à l'emploi, leur curriculum, l'organisation de la formation, l'équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc., posent inévitablement questions.
A ce litre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d'un diplôme professionnel quel qu'il soit. C'est l'ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire, le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois "lieu de mémoire" de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d'avenir, pour mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société.

Sommaire

  • LE CAP : UN DIPLOME PROFESSIONNEL
    • Penser historiquement le CAP
    • Mort et résurrection du CAP dans les années 1980-1990
    • La "refondation" du CAP : ambitions et limites d'une politique
  • LE CAP FACE AU MARCHE DU TRAVAIL
    • Le CAP de l'habillement : la fin d'un diplôme ouvrier emblématique ?
    • Les CAP des métiers du livre de la Belle Epoque aux années 1970
    • Le genre des CAP "commerciaux" dans les années 1950
  • LE CAP ET SON PUBLIC
    • Le CAP, quel genre de diplôme ?
    • Le CAP comme voie de salut : le cas des apprentis du bâtiment
    • Le CAP dans l'espace des trajectoires scolaires

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2228-2
  • EAN
    9782753522282
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.518 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

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À propos des auteurs

Guy Brucy est historien, professeur honoraires en sciences de l'éducation, université de Picardie-Jules Verne, Amiens. Fabienne Maillard est sociologue, professeur en sciences de l'éducation, Centre universitaire de recherche sur l'action publique et le politique-épistémologie et sciences sociales (CURAPP), UMR 7319, université de Picardie-Jules Verne, Amiens. Gilles Moreau est sociologue, professeur de sociologie, Groupe d'études et de recherches sociologiques du Centre-Ouest (GRESCO), EA 3815, université de Poitiers.

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