Le campagnol terrestre - Prévention et contrôle des populations

Note moyenne 
Les dégâts causés aux prairies par les pullulations de campagnols terrestres sont un mal bien connu des agriculteurs, avec un impact économique important... Lire la suite
38,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Les dégâts causés aux prairies par les pullulations de campagnols terrestres sont un mal bien connu des agriculteurs, avec un impact économique important sur leurs exploitations. Hélas, les risques engendrés par une lutte quasi exclusivement chimique contre ces rongeurs en sont un autre, et non des moindres, notamment en termes de santé publique et de respect de l'environnement. Une alternative à ce type de lutte était attendue avec impatience à la fois par les exploitants et les défenseurs de la nature.
C'est cette alternative que dévoile cet ouvrage, en détaillant, entre autres, le concept de lutte raisonnée. L'enjeu de la démarche exposée dans ce livre, lié à son intégration dans les programmes de recherche et au développement d'outils opérationnels pour les professionnels, dépasse par ailleurs très largement le seul cadre régional des pullulations d'un ravageur comme le campagnol terrestre. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse non seulement aux acteurs de la lutte contre le campagnol terrestre, mais aussi à toute personne que la recherche agronomique et environnementale concerne; cette dernière ne pourra en effet pas faire l'économie d'une révision de ses méthodes d'observation pour les adapter aux échelles d'espace et de temps propres aux phénomènes biologiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7592-0386-4
  • EAN
    9782759203864
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Depuis le début des années 1970, des pullulations de campagnols terrestres causent des dégâts considérables dans plusieurs régions à vocation d'élevage (Auvergne, Franche-Comté...) avec de multiples conséquences sur l'économie, la santé et la faune. La solution chimique proposée d'abord a provoqué des effets secondaires néfastes sur la faune auxiliaire et le gibier. Le problème "campagnol" est devenu problème sociétal.
De 1992 à 2007, plusieurs plans d'actions ont pris en compte l'étude globale des processus et la recherche de solutions durables pour mettre en place les moyens d'une lutte raisonnée. Le bilan présenté dans cet ouvrage illustre l'apport d'une démarche systémique pour lutter contre un ravageur.

À propos des auteurs

Pierre Delattre, ex-directeur de recherches à l'Inra de Montpellier, a coordonné et animé plusieurs programmes de recherche internationaux en biologie des populations de ravageurs. Il a mis en place et dirigé un laboratoire d'étude des rongeurs au sein du Centre de biologie et de gestion des populations, situé à Montpellier. Patrick Giraudoux, professeur d'écologie à l'université de Franche-Comté, coordonne des recherches en écologie du paysage dans des programmes internationaux et nationaux.
Responsable d'un master préparant aux métiers de la recherche et de l'environnement, au sein de l'UMR CNRS Chrono-environnement, il a dirigé une unité de recherche associée à l'Inra.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le campagnol terrestre - Prévention et contrôle des populations est également présent dans les rayons

38,50 €