Le brevet professionnel jeunesse et sports - Analyse d'une politique ministérielle d'éducation populaire

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Stéphane Martin - Le brevet professionnel jeunesse et sports - Analyse d'une politique ministérielle d'éducation populaire.
A l'occasion de l'arrivée au gouvernement en 1997 de la " gauche plurielle ", Marie-George Buffet, ministre de la jeunesse et des sports, ouvre plusieurs... Lire la suite
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Résumé

A l'occasion de l'arrivée au gouvernement en 1997 de la " gauche plurielle ", Marie-George Buffet, ministre de la jeunesse et des sports, ouvre plusieurs chantiers. L'un d'entre eux concerne la remise à plat du schéma général des formations ; un autre porte sur l'avenir du secteur de l'éducation populaire. Le chantier de la formation professionnelle doit faciliter l'essor de l'emploi dans les champs d'activité concernés, notamment par la construction d'un ensemble plus homogène, favorisant une plus grande diversité de parcours de formations. Il est techniquement structuré par un dispositif de concertation avec les partenaires sociaux qui en fonde sa légitimité et une ingénierie de formation articulée sur la " logique compétence ". Quant à celui sur l'avenir de l'éducation populaire, le ministère propose à l'ensemble des acteurs qui se sentent concernés par cette question d'engager un large débat permettant de réinterroger les pratiques associatives et la qualité publique du fonctionnement des administrations. Une " offre publique de réflexion " est lancée, autour d'une hypothèse centrale : " le travail de la culture dans la transformation sociale et politique. " Curieusement, ces deux chantiers demeureront imperméables l'un à l'autre. Il ressortira en août 2001 un premier nouveau diplôme, de niveau IV : le Brevet Professionnel " jeunesse, éducation populaire, sport ". Le courageux projet politique initial de la ministre a finalement accouché d'une nouvelle qualification qui, malgré son intitulé, semble bien plus empreinte des exigences de l'ordre mondial néo-libéral que de celles d'une nécessaire démocratisation sociale et politique de la société française. En quoi et comment de telles contradictions ont-elles pu se nouer ? C'est ce que cet ouvrage se propose d'étudier.

Sommaire

  • L'EDUCATION POPULAIRE COMME LEVIER DE TRANSFORMATION SOCIALE ET POLITIQUE
    • Essai de définition de l'éducation populaire
    • De l'éducation populaire partout, quel enjeu ?
  • LE BREVET PROFESSIONNEL JEPS, DESCRIPTION DE L'OBJET DE RECHERCHE
    • La refonte du schéma général des formations : cadre du BP57
    • Le contenu du BP JEPS
    • Y A-T-IL DE L'EDUCATION POPULAIRE DANS LE BREVET PROFESSIONNEL JEPS ? Ingénierie de formation : la logique compétence pour ou contre l'éducation populaire ?
    • Quel contenu au Brevet Professionnel, pour quelle éducation populaire ?
    • Le dispositif de formation du MJS contre la modification du mode de développement ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-5332-9
  • EAN
    9782747553322
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Martin

Stéphane Martin est animateur professionnel depuis un peu plus d'une dizaine d'années, après avoir exercé durant sept ans (les fonctions d'éducateur sportif. Titulaire d'un DESS en analyse du travail, il est actuellement coordonnateur Enfance - Jeunesse en milieu rural dans le sud-est de la France.

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