Le bonheur - L'approche économique

Note moyenne 
En période de crise, il peut paraître paradoxal, pour des économistes, de choisir le bonheur comme champ d'investigation. Mais nombre d'études sérieuses... Lire la suite
14,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

En période de crise, il peut paraître paradoxal, pour des économistes, de choisir le bonheur comme champ d'investigation. Mais nombre d'études sérieuses tentent ce retournement dans l'approche des difficultés actuelles. Les auteurs cernent ici ce qui peut donner à une personne, à divers degrés, le sentiment d'être satisfaite de sa vie. Des enquêtes ont permis en effet de détecter si l'on se sent plus ou moins heureux en fonction de son revenu (l'argent), de sa position sociale (la conscience des différences de revenus), de sa situation économique (l'emploi salarié ou indépendant, le chômage), de sa relation avec des loisirs plus ou moins exigeants (la télévision), de son statut civil (le mariage, le divorce).
Les économistes vont jusqu'à mettre sous leur loupe les liens du bonheur avec certaines pratiques politiques (les votes fréquents, l'engagement local, la démocratie directe). Sur le bonheur, en langage d'économiste et non de psychologue, ce livre soumet à réflexion et à confirmation l'importance réelle que revêtent notamment, pour chacun de nous, les avantages matériels, certains groupes auxquels nous référer, un travail indépendant, une participation à la politique dans un sentiment de proximité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-010-6
  • EAN
    9782889150106
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    147 pages
  • Poids
    0.142 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bruno S. Frey est professeur de sciences économiques à la Warwick Business School en Grande-Bretagne et à l'Université de Zeppelin à Friedrichshafen en Allemagne. Ses recherches portent sur les nouveaux champs d'application de l'économie, comme l'environnement, la politique, l'art, l'histoire, les conflits. la famille ou le bonheur, en tenant compte de leurs aspects psychologiques et sociologiques.
Claudia Frey Marti est docteur en sciences économiques. Elle a été collaboratrice scientifique à l'Université de Saint - Gall et à l'administration publique du canton de Bâle - Ville. Elle a enseigné l'économie politique à la Haute école d'économie de la Suisse du Nord-Ouest. Elle travaille aujourd'hui en indépendante.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,90 €