Le 5e écran - Les médias urbains dans la ville 2.0

Note moyenne 
Bruno Marzloff - Le 5e écran - Les médias urbains dans la ville 2.0.
La ville devient numérique. Les façades et les mobiliers urbains deviennent des écrans. Le trafic routier, les communautés de quartier, les transactions... Lire la suite
14,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La ville devient numérique. Les façades et les mobiliers urbains deviennent des écrans. Le trafic routier, les communautés de quartier, les transactions marchandes ou relationnelles, les pollutions, les Vélib' disponibles, chaque événement est une information qui circule instantanément à travers les réseaux de la ville. Cet échange instantané de données entre la ville 2.0 et ses usagers forment une sorte de réseau peer-to-peer. Cela permet de nouvelles formes de régulations de la ville : surveillance des pollutions, nouvelles pratiques sociales et économiques, cogestion de la mobilité, etc. Alors, quelque chose de nouveau apparaît, quelque chose qui va bouleverser notre rapport au territoire. Un nouveau média est né et va modifier radicalement notre vie urbaine et la façon de gouverner la ville : c'est le 5e écran. Le citadin lambda devient un média, un producteur d'information, et les prestataires de la ville (transport, afficheurs, services publics, etc.) deviennent les fournisseurs de nouveaux services urbains. Ce livre propose d'en comprendre toutes les implications et analyse comment cela va changer notre vie quotidienne dans la ville 2.0.

Sommaire

  • LE SYSTEME MEDIA DE LA VILLE
    • Histoire d'écran
    • Les écrans de la ville
    • Quand les espaces urbains du futur posent problème
  • ELARGISSEMENT DU DOMAINE DES MEDIAS URBAINS
    • Le multicomplexe personnel
    • De l'informatique partout à l'information partout
    • Twitter, la naissance d'un média social et mobile
  • L'EDITORIALISATION DE LA VILLE
    • Le pouls de la ville
    • De la trace subie à la trace délibérée
    • Ecologie et éthique des médias : un nouvel enjeu
  • LA FABRIQUE DES SERVICES URBAINS
    • La ville : un support d'échange en devenir
    • Du service public au service urbain
    • Les services urbains en quête de modèles
  • DESIGN ET PROJETS URBAINS DE L'ENSCI

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916571-26-3
  • EAN
    9782916571263
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    87 pages
  • Poids
    0.095 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un nouveau média est apparu dans la ville. Il va modifier radicalement notre vie quotidienne et la façonde gouverner la ville. Ce livre propose d'en comprendre toutes les implications et analyse comment cela va changer notre vie dans la ville 2.0.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés