Lapin et lièvre - Leurs chasses

Note moyenne 
Pascal Durantel - Lapin et lièvre - Leurs chasses.
La vélocité du lapin, la fulgurance de ses réflexes et ses mille facéties en font le gibier emblématique du chasseur buissonnier. On savoure sa chasse... Lire la suite
18,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La vélocité du lapin, la fulgurance de ses réflexes et ses mille facéties en font le gibier emblématique du chasseur buissonnier. On savoure sa chasse à la billebaude comme un vrai divertissement, simple et revigorant, toujours plein d’imprévus et où s’exprime pleinement la complicité entre l’homme et son chien. Une vieille carrière, une haie épaisse, un talus envahi par la ronce ou l’épine noire suffisent à notre bonheur.
Ensuite, reste à savoir quelle stratégie adopter pour glisser Jeannot au carnier. Et dans la grande confrérie des lapiniers, il existe plusieurs chapelles dont les joutes écrites suffiraient à remplir une bibliothèque. Avec une réalité qui s’impose : dans cette chasse, le chien est maître du jeu. Et peu importe sa race ou son pedigree : seule compte sa détermination à rentrer au fort ! Chasse devant soi, aux chiens courants, vénerie, il existe mille façons de chasser le lapin, comme le lièvre dit aussi capucin, oreillard, bossu, rouquin, bourru… Le lièvre qui est le « gros gibier du chasseur de petit gibier ».
Une pièce qui suscite la convoitise et exacerbe les passions tant sa chasse peut se révéler passionnante. Car s’il se laisse parfois surprendre bêtement dans un chaume par le chasseur à la billebaude, il donne la pleine mesure de ses moyens une fois lancé, quand il s’agit de distancer ses poursuivants. Le lièvre compte en effet parmi les gibiers dont la voie, légère mais tenace est la plus subtile.
Seuls des chiens d’exception, passionnés, appliqués et perçants parviennent à suivre cette piste qui se fait et se défait au gré d’une alchimie capricieuse. C’est pourquoi il est tant apprécié par les veneurs à pied, chasse en plein essor et qui recrute chaque année de nombreux jeunes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8129-1564-2
  • EAN
    9782812915642
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    19,7 cm × 26,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Durantel

Pascal Durantel a une formation de biologiste (BTSA protection de la nature à Neuvic + formation universitaire). Il exerce dans cette discipline pendant 5 ans au Ministère de l'Intérieur (Direction de la Sécurité Civile) avant de se tourner vers le journalisme de nature, cynégétique et halieutique. Il travaille également depuis plus de 20 ans dans l'édition (Bordas, Solar, Larousse, Sélection du Reader's Digest...) en tant qu'auteur ou directeur de collection.
Pascal Durantel est un chasseur "buissonnier", plutôt éclectique, qui a effectué ses premières armes en Afrique où son père travaillait (Maroc, Algérie, Madagascar, RCA). Aujourd'hui, il chasse le plus souvent dans l'Allier. Deux oiseaux le font particulièrement fantasmer : la bécassine et la sarcelle. Il aime aussi le grand gibier et les voyages de chasse ou de pêche. Sur le plan journalistique, il entretient une collaboration régulière avec les magazines Revue Nationale de la Chasse, Grand Gibier, Le Chasseur Français, Charc (le magazine des chasseurs à l'arc) et Bécasse Passion.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés