Laos - Sur les rives du Mékong : de Luang Prabang aux provinces du Nord

Note moyenne 
Serge Sibert et Francis Engelmann - Laos - Sur les rives du Mékong : de Luang Prabang aux provinces du Nord.
Dans le sillage de la fin de la guerre du Viêt-nam, les frontières du Laos furent fermées dès 1975 - date de la chute du gouvernement royal remplacé... Lire la suite
15,15 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans le sillage de la fin de la guerre du Viêt-nam, les frontières du Laos furent fermées dès 1975 - date de la chute du gouvernement royal remplacé par un régime de démocratie populaire-, et le restèrent pendant plus de dix ans. Paradoxalement, cet isolement a sans doute permis de préserver l'atmosphère sereine et la ferveur bouddhiste de Luang Prabang, l'antique petite capitale du royaume du " Million d'éléphants et du parasol blanc ", nichée comme en secret, au milieu des forêts, à une confluence du Mékong. Cependant, parallèlement à ses traditions bouddhiques séculaires, le Nord-Laos tient aussi sa richesse culturelle des nombreuses et diverses minorités ethniques, qui, en dépit d'un avenir chaque jour plus incertain, résident dans ses montagnes où elles entendent défendre des modes de vie spécifiques. Serge Sibert, photographe réputé, a effectué de nombreux séjours au Laos depuis 1993. C'est avec un regard chaleureux, humain, parfois ouvertement affectueux, qu'il nous propose ici de découvrir les traditions anciennes comme le quotidien, souvent difficile, des populations du Nord-Laos. Son récit photographique est accompagné de courts textes informatifs rédigés par Francis Engelmann et Yves Goudineau, deux des meilleurs connaisseurs du pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84277-564-3
  • EAN
    9782842775643
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    1.37 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 26,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Serge Sibert a travaillé pour l'Education nationale pendant six ans, en tant qu'instituteur de l'Education spécialisée. Il est photojournaliste depuis 1981. Ses photographies sont publiées dans la presse française et étrangère. Il collabore régulièrement, depuis dix-sept ans, au magazine Geo. Il a publié deux ouvrages : Villes de sables, sur les cités bibliothèques du désert mauritanien, textes d'Anne-Marie Tolba-Frérot (éd. Hazan, 1999) et Voyage dans la Chine des cavernes, sur l'habitat troglodyte en Chine centrale, textes de Jean-Paul Loubes (éd. Arthaud, 2003). Francis Engelmann a séjourné et travaillé au Laos depuis 1991, occupant plusieurs postes de responsabilité dans le cadre du ministère des Affaires étrangères français et de l'Union européenne. Spécialiste de la gestion du patrimoine culturel, il a contribué aux études préparatoires à l'Inscription de la ville de Luang Prabang sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, avant de devenir conseiller spécial de la Maison du patrimoine de cette même cité, où il vit depuis. Il a publié plusieurs articles et ouvrages consacrés à Luang Prabang, dont Luang Prabang, capitale de légende (éd. Asa, 1997), et à la culture lao en général. Yves Goudineau anthropologue, a passé sept années de terrain au Laos, où il a dirigé une mission ethnographique pour l'Institut français de recherche pour le développement, et a été consultant pour les Nations unies (UNESCO et PNUD). Il est un spécialiste reconnu des questions relatives aux minorités ethniques de la péninsule indochinoise, auxquelles il a consacré de nombreuses publications, dont Cultures minoritaires du Loos (éd. UNESCO, 2003). Il est aujourd'hui directeur d'études de l'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO) et enseigne l'ethnologie de l'Asie du Sud-Est à l'Ecole pratique des hautes études.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Laos - Sur les rives du Mékong : de Luang Prabang aux provinces du Nord est également présent dans les rayons