Langues et cultures d'origine en France - Expérience d'enseignement de l'arabe en région parisienne

Note moyenne 
Bachir Metidja - Langues et cultures d'origine en France - Expérience d'enseignement de l'arabe en région parisienne.
Cet ouvrage est le récit d'une expérience pédagogique particulière et enrichissante menée par l'auteur lui-même, enseignant de langue arabe en France,... Lire la suite
13,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est le récit d'une expérience pédagogique particulière et enrichissante menée par l'auteur lui-même, enseignant de langue arabe en France, durant la période allant de 1975 à 1986. C'est un outil incontournable dans l'approche des problématiques que posent actuellement l'enseignement d'une langue seconde et l'identité culturelle des apprenants. " La présence d'un nombre important d'enfants immigrés dans le système scolaire a amené le gouvernement français, dans un esprit d'ouverture et de reconnaissance des droits culturels des communautés étrangères, à favoriser l'organisation d'un enseignement des langues et cultures d'origine au profit de cette catégorie d'élèves. L'originalité de l'accord franco-algérien, ratifié par les deux chefs de gouvernement, est qu'il s'inscrit dans le cadre d'une coopération entre deux pays liés par l'histoire. Son originalité réside aussi dans le fait qu'il illustre parfaitement la prise de conscience de l'importance et du rôle positif que peut jouer l'identité culturelle dans le processus d'adaptation. Mon expérience en tant qu'enseignant m'a permis de vivre parmi des enfants maghrébins et de réaliser ce travail qui a pour but d'étudier les conditions d'apprentissage de la langue d'origine dans un milieu parfois réticent ".

Sommaire

  • L'ENSEIGNEMENT DE L'ARABE AUX ENFANTS MAGHREBINS EN FRANCE
  • CLASSE PREPARATOIRE
  • LES QUALITES DE L'ECRITURE ARABE
  • CONTENU DES PROGRAMMES DES DIFFERENTS NIVEAUX
  • PROCESSUS D'OUVERTURE D'UN COURS DE LANGUE INTEGRE
  • RESULTATS POSITIFS
  • ATTITUDE DES ELEVES
  • L'ENSEIGNEMENT DE L'ARABE EST-IL UN REMEDE PSYCHOLOGIQUE POUR LES ENFANTS ALGERINES EN FRANCE ?
  • DES INCONVENIENTS
  • LE SUIVI DE L'ARABE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-13335-8
  • EAN
    9782296133358
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    116 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,3 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bachir Metidja

Bachir Metidja est docteur en sciences de l'éducation. Il est enseignant de langue arabe et formateur à l'institut technologique de l'éducation d'Alger. II est aujourd'hui enseignant de psychopédagogie à l'École Normale Supérieure d'Alger. Ses recherches d'abord centrées sur la formation des enseignants et la didactique sont actuellement tournées vers les apprentissages scolaires.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Langues et cultures d'origine en France - Expérience d'enseignement de l'arabe en région parisienne est également présent dans les rayons

13,50 €