La Voie Des Cadiens. Tourisme Et Identite En Louisiane

Note moyenne 
Sara Le Menestrel - La Voie Des Cadiens. Tourisme Et Identite En Louisiane.
Les Cadiens de Louisiane sont souvent décrits comme des bons vivants à l'insatiable " joie de vivre ". En réalité, cette vision est récente. Elle... Lire la suite
22,85 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les Cadiens de Louisiane sont souvent décrits comme des bons vivants à l'insatiable " joie de vivre ". En réalité, cette vision est récente. Elle résulte d'une promotion touristique liée à la réhabilitation d'une culture jadis dénigrée et à la nécessité de diversifier une économie louisianaise en crise. A partir d'une enquête ethnologique attentive à l'histoire du groupe, La Voie des Cadiens examine de quelle manière des Franco-Louisianais tirent profit de leur nouvelle image et quel rôle le tourisme joue dans la construction de leur identité : le renouveau identitaire nourrit le tourisme culturel, tandis que celui ci confère aux Franco-Louisianais un attrait et une valeur économique qui participent à la construction d'une identité positive. L'étude de la promotion de la culture cadienne met en lumière la complexité des relations entre la scène touristique et la réalité autochtone. Elle montre en quoi ce qui est mis e, scène n'est pas seulement destiné à l'Autre, mais revêt également un sens aux yeux du groupe.

Sommaire

  • LES CONTOURS DE L'IDENTITE CADIENNE : GENESE, DEBATS, ENJEUX
    • Naissance d'un double stéréotype
    • Le mouvement de revendications identitaires
    • La revendication d'une identité distincte : les Créoles noirs
    • " Lâche pas la parole " : le défi linguistique
    • Au-Delà de la Louisiane : la diaspora acadienne
  • L'ESSOR DU TOURISME FRANCOPHONE
    • L'industrie touristique en Louisiane
    • Le développement d'un tourisme rural
    • Le regard de l'Autre, un facteur de reconnaissance
  • LAMISE EN SCENE DE LA CULTURE
    • L'image touristique régionale
    • En quête d'authenticité
    • Négocier avec les touristes

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7011-2621-5
  • EAN
    9782701126210
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    430 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sara Le Menestrel

Sara Le Menestrel, docteur en ethnologie de l'université de Paris X-Nanterre, est chercheur associé au Centre d'études nord-américaines de l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,85 €