La vitesse de la lumière - Nice au coeur de l'histoire - Grand Format

Gilles Bogaert

Note moyenne 
Gilles Bogaert - La vitesse de la lumière - Nice au coeur de l'histoire.
C'est la lumière de Nice qui fit et qui fera son destin, comme elle a déjà attiré peintres et astronomes. Peu après sa construction sur les hauteurs... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

C'est la lumière de Nice qui fit et qui fera son destin, comme elle a déjà attiré peintres et astronomes. Peu après sa construction sur les hauteurs de Nice à la fin du XIXe siècle, l'Observatoire s'attaqua à ce qui allait devenir l'un des plus grands mystères de l'Univers : la vitesse de la lumière. Cette vitesse que Cassini avait découverte 200 ans plus tôt était encore mal connue et faisait l'objet de controverses entre la France et les Etats- Unis.
Le projet de l'Observatoire de Nice - et de son directeur Henri Perrotin - était de réaliser la mesure de la vitesse entre le continent et la Corse que l'on voit parfois si bien depuis les hauteurs des Alpes- Maritimes. Les premières mesures entre Nice et la Gaude puis l'Estérel déplurent à Paris et finalement ne furent pas crues ! Drôle d'époque, car les Niçois avaient raison. Leurs résultats servirent de référence durant des années à l'étranger.
Ainsi commença l'astronomie sur la Côte d'Azur, et une quête sur la lumière qui se poursuit de nos jours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919056-44-6
  • EAN
    9782919056446
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Bogaert

Gilles Bogaert est chercheur en astroparticules au sein de l'Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS, dans le laboratoire Artemis de l'Observatoire de la Côte d'Azur. Après avoir étudié le rôle de réactions nucléaires dans le cosmos, il a participé à la construction du télescope spatial Fermi de la NASA qui traque la lumière gamma venant d'explosions d'étoiles et d'autres phénomènes violents de l'Univers.
Il travaille actuellement sur Virgo, un détecteur d'ondes gravitationnelles émises par les étoiles à neutrons et les trous noirs.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €