La Ville Competitive. Les Clefs De La Nouvelle Gestion Urbaine

Note moyenne 
Jean Bouinot - La Ville Competitive. Les Clefs De La Nouvelle Gestion Urbaine.
Les villes entrent en compétition principalement parce que les entreprises les mettent en concurrence à travers leurs choix de localisation pour les... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les villes entrent en compétition principalement parce que les entreprises les mettent en concurrence à travers leurs choix de localisation pour les implantations nouvelles et leurs décisions de délocalisation pour les implantations anciennes. Toute cité, pour prévenir le risque de déclin, se doit donc d'assurer sa compétitivité i.e. sa capacité de réponse à la concurrence exercée par ses rivales. Comment ? Dans un premier temps, elle procédera à une analyse concurrentielle consistant à évaluer ses forces et faiblesses sur ses dotations spécifiques en facteurs d'attractivité. L'accent sera mis sur les enseignements à tirer des publications de classement des villes et sur son patrimoine en équipements publics envisagé comme une composante de la fonction de production des entreprises. Sur ces bases, elle s'attachera dans un second temps à promouvoir sa compétitivité. A cette fin, elle fera appel à la démarche stratégique ; en bref, elle élaborera un projet de développement à long terme dont la mise en œuvre s'appuiera sur des alliances avec des consœurs par une mise en réseau et sur un marketing global destiné à mobiliser toutes les cibles de la communication urbaine. Au total, ce livre expose les clefs d'une nouvelle gestion urbaine à l'intention des élus locaux, des cadres territoriaux et des étudiants en aménagement et développement local. Les conseils formulés reposent sur les recherches et les expériences les plus récentes. Ces recommandations aideront sans nul doute à consolider la base économique d'une ville, source de son potentiel fiscal et de sa santé financière, et à prévenir ainsi sa marginalisation.

Sommaire

  • L'EVALUATION DE LA COMPETITIVITE
    • L'analyse des champs de compétition
    • Les facteurs généraux de compétitivité
    • Le jeu des effets de dimension
  • LA PROMOTION DE LA COMPETITIVITE
    • La formulation d'une ambition stratégique
    • La participation à des alliances de villes
    • Le levier du marketing urbain

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/05/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-4441-4
  • EAN
    9782717844412
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Bouinot

Jean Bouinot, diplômé de l'Ecole HEC et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, docteur d'Etat ès lettres et docteur d'Etat ès sciences de gestion, est professeur des universités (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne). Il est membre du laboratoire " Dynamiques sociales et recomposition des espaces " (UMR du CNRS) et de l'Observatoire des finances locales il est également codirecteur du Juris-Classeur Collectivités territoriales. Ses travaux et ses publications portent principalement sur la gestion urbaine, le marketing territorial et les finances locales.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €