La veille stratégique

Note moyenne 
Emmanuel Pateyron - La veille stratégique.
La veille stratégique a révolutionné la conception traditionnelle de l'entreprise, notamment dans sa façon d'élaborer sa stratégie. La plupart des... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

La veille stratégique a révolutionné la conception traditionnelle de l'entreprise, notamment dans sa façon d'élaborer sa stratégie. La plupart des entreprises, de toutes tailles, de toutes nationalités (mais surtout américaines et japonaises) ont accru ces dernières années leur dispositif de veille stratégique (notamment concurrentielle, technologique, commerciale et sociétale). Or pour anticiper les mutations de l'environnement économique, technologique, l'écoute et l'analyse de l'environnement sont indispensables aux entreprises. Il est en effet nécessaire de comprendre, d'analyser les opportunités de marché pour gagner des parts de marché ou du moins ne pas en perdre. Il s'agit de ne pas se faire surprendre par les concurrents ou par une innovation technologique. La veille stratégique n'est pas statique; raccordée aux centres de décisions de l'entreprise, elle permet d'anticiper les évolutions nécessaires du marketing, du commercial... Les objectifs de cet ouvrage sont de fournir aux cadres et dirigeants d'entreprises un livre accessible pour la mise en place et le suivi de la veille stratégique. Ce livre est illustré de nombreuses études de cas d'entreprises (Microsoft, Intel, Fiat, Honda, Matsushita, Canon, L'Oréal, Ikea, Nestlé, IBM, Swatch, 3M, General Electric ... ). Par ailleurs, il s'adresse aux étudiants d'université de gestion et d'économie ainsi qu'aux élèves d'écoles de commerce et d'ingénieurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7178-3695-0
  • EAN
    9782717836950
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Pateyron

Ancien élève de l'Ecole Normale supérieure, titulaire d'un DEA de sciences économiques et de gestion et d'une maîtrise d'économétrie, Emmanuel PATEYRON est un spécialiste reconnu en veille stratégique, en stratégie et en gestion des risques. Après avoir acquis une expérience professionnelle dans le domaine de la veille stratégique, de la prospective (chez L'Oréal), de la gestion des risques, du marketing et de la stratégie, il dirige la mission communication de l'Institut du management d'EDF et de Gaz de France. Il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages: Le management stratégique de l'information (Economica), Les nouvelles technologies de l'information et l'entreprise, co-rédigé avec Robert Salmon (Economica). Il a également écrit l'article " Veille stratégique " pour l'Encyclopédie de gestion, trois volumes (Economica). Enfin, Emmanuel Pateyron est également vice-président de VIRSEH (Institut de recherches sociales " Encadrement et humanisme "), rédacteur en chef de plusieurs revues et membre du conseil d'administration du Collège International de Philosophie.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,00 €