La télévision mobile - Usages, contenus et nomadisme

Note moyenne 
Comment et pourquoi, alors que d'autres postes de télévision sont parfois disponibles, les usagers du grand public (catégories socioprofessionnelles... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Comment et pourquoi, alors que d'autres postes de télévision sont parfois disponibles, les usagers du grand public (catégories socioprofessionnelles inférieures et moyennes) s'approprient-ils cette nouvelle fonctionnalité qu'est la TV mobile tant au travail, au domicile qu'en mobilité : pour quelles durées et horaires, avec qui ? S'agit-il des mêmes contenus que sur la télévision domestique ou, au contraire, d'une autre expérience remodelée par les contraintes et opportunités de la situation et du dispositif ? Par ailleurs, comment cette télévision embarquée sur un mobile s'articule-t-elle avec les fonctions de communication (appel, SMS, MMS), les autres pratiques culturelles et autres dispositifs que sont la radio ou le lecteur MP3 intégrés au mobile, le lecteur MP3 dédié, les postes de télévision et de radio ? Comment l'usager choisit-il un support en fonction des contraintes et opportunités du contexte, du dispositif et du contenu disponible sur chacun ?

Sommaire

  • L'INSERTION DE LA TV MOBILE DANS L'UNIVERS QUOTIDIEN DES AUTRES ACTIVITES
    • L'usage de la TV mobile n'est ni mobile ni personnel mais nomade et en multi-activités
    • La TV mobile comme outil de gestion du lien social en coprésence
  • L'ARTICULATION DE LA TV MOBILE AVEC LES FONCTIONS DE COMMUNICATION DU MOBILE
    • L'entrelacement de la TV mobile et de l'appel, du SMS et du MMS
  • L'ENTRELACEMENT DE LA TV MOBILE AVEC LES AUTRES PRATIQUES CULTURELLES
    • L'entrelacement de la TV mobile avec la télévision domestique
    • L'entrelacement de la TV mobile avec les autres supports et médias portables

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-10766-3
  • EAN
    9782296107663
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Lejealle

Catherine Lejealle est docteur en sociologie (Paris 5 - CNRS/Sorbonne - Cerlis), ingénieur télécom et enseignant-chercheur à Telecom Paris Tech, où elle étudie plus spécifiquement les usages des TIC. Dans la même collection, elle a publié Le jeu sur le téléphone portable : usages et sociabilité.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €