La télévision - Histoire d'un objet de consommation (1945-1985)

Isabelle Gaillard

Patrick Fridenson

(Préfacier)

Note moyenne 
Isabelle Gaillard - La télévision - Histoire d'un objet de consommation (1945-1985).
Passer du statut d'invention à celui d'institution, difficile objectif que la télévision remplit pourtant parfaitement au cours des années 1945-1985.... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Passer du statut d'invention à celui d'institution, difficile objectif que la télévision remplit pourtant parfaitement au cours des années 1945-1985. Suivant ce constat, l'auteur tente dans cet ouvrage de comprendre comment la "boîte aux images", ignorée de neuf Français sur dix dans les années 1950, est devenue en une trentaine d'années seulement la "télé", cet élément incontournable du quotidien.
En saisissant les différents moments clés de l'histoire d'un objet devenu culte, elle détaille ici sa fulgurante ascension à travers trois grands moments : d'un produit de laboratoire, "l'étrange lucarne" incarne ensuite la convoitise pour finir comme un banal objet du quotidien, symbolique de l'accès aux loisirs et au bien-être, dans les années 1980. Revisitant la période des Trente Glorieuses par le prisme d'une histoire de la consommation de masse, Isabelle Gaillard parvient dans cette étude à mettre en avant le rôle des divers acteurs du marché de la télévision, à en déterminer les enjeux.
Plus que l'histoire d'un objet, c'est celle des protagonistes d'une société de biens en pleine mutation qu'elle transmet dans ce livre.

Sommaire

  • DE L'OBJET DE LABORATOIRE A L'OBJET DE CONVOITISE (1945-1958)
    • L'offre de l'Etat : politique nationale et service public
    • Constructeurs et distributeurs : un engagement prudent
    • Un objet faiblement diffusé mais rapidement démocratisé
  • DE L'OBJET DESIRE A L'OBJET CONSOMME (1958-1968)
    • "L'irrésistible ascension de la télévision"
    • L'Etat entre service et public
    • Les constructeurs : de l'euphorie à l'incertitude
  • UN OBJET QUI SE BANALISE ET SE RENOUVELLE (1968-1985)
    • Les constructeurs : des perspectives en noir et blanc
    • L'Etat : un pas de plus vers le marché ?
    • Le petit écran, un objet banal du quotidien des Français ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7355-0762-7
  • EAN
    9782735507627
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Gaillard

Isabelle Gaillard est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat, soutenue en 2006, qui a obtenu le prix du Crédit agricole d'histoire des entreprises, le prix Fourastié et une mention spéciale au prix de la recherche de l'Institut national de l'audiovisuel en 2007.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €