Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Images de synthèse, dispositifs interactifs, réseaux, réalité virtuelle, multimédia : l'essor extraordinaire du numérique a bouleversé radicalement...
Lire la suite
26,40 €
Actuellement indisponible
Résumé
Images de synthèse, dispositifs interactifs, réseaux, réalité virtuelle, multimédia : l'essor extraordinaire du numérique a bouleversé radicalement les rapports entre l'art et la technologie. Jamais la technologie n'aura exercé une telle influence sur l'art. Au point que la question du numérique devient aujourd'hui centrale dans les débats artistiques.
L'ouvrage analyse avec précision l'emprise de la technologie, de la science et de la raison sur l'art. Depuis la photographie jusqu'à la pointe la plus avancée du numérique. Au fil de ce parcours sont abordées sous un nouvel éclairage quelques-unes des grandes questions qui ont jalonné la modernité depuis Baudelaire. Les œuvres les plus emblématiques sont interrogées d'un point de vue totalement original, tandis que sont présentés de nouveaux types d'œuvres, conçues à partir des technologies numériques.
Le sujet et les automatismes machiniques sont interdépendants. Leurs relations ont évolué avec la photographie, le cinéma et la télévision, pour occuper une place grandissante avec les technologies numériques. Une subjectivité nouvelle cherche à négocier sa liberté avec une technologie d'une puissance inouïe. Le statut de l'œuvre, le rôle de l'auteur, et la place du spectateur subissent des altérations profondes. L'acte artistique s'en trouve fondamentalement ébranlé, tout comme notre culture.
Edmond COUCHOT est professeur à l'université Paris-VIII, directeur du département ATI (Arts et technologies de l'image), de l'UFR Arts, esthétique et philosophie.