La sociocritique : essai d'analyse textuelle - Divergences/Convergences méthodologiques

Note moyenne 
La sociocritique est une théorie ouverte en raison de son caractère syncrétique. La variabilité des sociolectes d'un espace à l'autre fait d'elle... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

La sociocritique est une théorie ouverte en raison de son caractère syncrétique. La variabilité des sociolectes d'un espace à l'autre fait d'elle un lieu d'élaboration d'outils méthodologiques. Ses ressources insuffisamment exploitées, de nombreuses zones d'ombre échappent à la critique. Le projet de cet ouvrage est par conséquent d'entreprendre un travail de réévaluation méthodologique, mais aussi et surtout de lancer un appel à l'élaboration d'une école de sociocritique en Afrique, afin de valoriser la particularité du jeu textuel africain, de montrer sa socialité et son discours historique exceptionnel.
Après un premier volume théorique consacré à la sociocritique appliquée à la littérature africaine, c'est presque naturellement qu'A. Samaké en propose aujourd'hui le pendant illustratif et comme pragmatique. Aussi réunit-il ici une douzaine d'études qui interrogent les liens entre textes et sociétés africains d'une manière pointue et attentive. Des études qui touchent à la politique, à l'histoire, à l'idéologie, à l'oralité, qui mettent ainsi toutes en évidence la validité d'une approche riche de perspectives interprétatives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-01597-3
  • EAN
    9782342015973
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.372 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Adama Samaké

Enseignant-chercheur (maître-assistant) au département de Lettres modernes de l'université de Cocody/Abidjan, Adama Samaké est spécialiste de littérature africaine. Il a soutenu une thèse en février 2004 dans cette même université sur L'idéologie révolutionnaire dans l'oeuvre romanesque de Tchicaya U Tam'si. Membre du Groupe de recherche Littérature et Société, et collaborateur extérieur du Groupe d'étude et de recherche sur la Littérature ivoirienne (GRELI) de l'UFR Langues littératures et Civilisations, ses recherches sont surtout orientées vers les théories sociohistoriques et fondamentalement, la notion d'idéologie.
Il a contribué à de nombreux ouvrages collectifs.

Du même auteur

Derniers produits consultés

34,00 €