La société face aux événements extraordinaires - Entre fascination et crainte

Note moyenne 
Birgitta Orfali - La société face aux événements extraordinaires - Entre fascination et crainte.
Pourquoi sommes-nous de plus en plus confrontés à des événements extraordinaires ? En politique, l'émergence ou la réémergence de minorités d'extrême... Lire la suite
19,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Pourquoi sommes-nous de plus en plus confrontés à des événements extraordinaires ? En politique, l'émergence ou la réémergence de minorités d'extrême droite pose le problème de l'événement extraordinaire qui modifie les comportements militants et/ou électoraux. Dans le domaine de la santé, le SIDA a induit de nouvelles pratiques amoureuses et sexuelles. Dans le registre alimentaire, la " vache folle " a changé nos comportements, relayée par les débats sur les aliments génétiquement modifiés. L'histoire du sang contaminé a créé un sentiment de menace par rapport au monde médical et des comportements d'évitement. La tempête de 1999 a transformé nos représentations des forêts et de la nature ; le raz de marée en Asie du Sud le 26 décembre 2004 détruisait les images de paradis associées à ces régions du monde. L'attentat du 11 septembre 2001 à New York a transformé nos certitudes sur la puissance américaine et a mené à la guerre en Irak, tandis que l'accident AZF de Toulouse le 21 septembre la même année était interprété dans un premier temps comme un attentat similaire à celui de New York. Le 11 mars 2004, le terrorisme frappait à Madrid Enfin, last but not least, l'introduction de la monnaie unique en Europe est un événement extraordinaire qui a transformé la donne économique mondiale et induit des changements dans nos représentations de la monnaie en général. L'auteur interroge divers événements qualifiés d'extraordinaires et analyse les processus psychosociaux qui permettent de comprendre nos réactions, nos ajustements face à l'exceptionnel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-915476-14-4
  • EAN
    9782915476149
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 19,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Birgitta Orfali

Birgitta Orfali est Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sociologie à la Faculté des Sciences humaines et sociales - Sorbonne - Université Paris 5 - René Descartes, et a déjà publié L'adhésion au Front national, de la minorité active au mouvement social en 1990. Elle vient de publier Sociologie de l'adhésion aux Editions Zagros.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés