La sélection des professeurs des écoles - Regard sociologique sur une pratique

Note moyenne 
Aujourd'hui, beaucoup de jeunes diplômés s'orientent vers l'enseignement qui leur propose un métier attrayant doublé d'une sécurité d'emploi. Mais... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Aujourd'hui, beaucoup de jeunes diplômés s'orientent vers l'enseignement qui leur propose un métier attrayant doublé d'une sécurité d'emploi. Mais les épreuves de sélection se révèlent être un véritable défi pour les candidats. Pourtant, la sélection n'est pas une pratique nouvelle. Depuis 1930, des chercheurs se sont intéressés à la docimologie et à la notation lors des examens et des concours. Dans cet ouvrage, l'auteur s'interroge sur les critères de sélection des membres du jury au concours de professeur des écoles. Cette recherche effectuée dans les 30 académies de France porte principalement sur l'épreuve orale d'entretien et plus particulièrement sur les critères, les garanties, les signes et les éléments qui permettent aux membres du jury la prise de décision lors du recrutement des futurs enseignants. L'auteur montre avec minutie et de manière empirique les nombreux effets produits pendant la sélection, en mettant en évidence les méandres du processus de la prise de décision et en faisant ressortir les limites de la rationalité dans l'évaluation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/12/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-06692-2
  • EAN
    9782296066922
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Françoise Dequiré

Anne-Françoise Dequiré, Docteur en Sciences de l'Education, est chargée d'enseignements et de recherches à l'Université Catholique de Lille, à l'Université Char-les de Gaulle de Lille 3 et dans les Instituts des formations sociales. Membre du laboratoire de recherche PROFEOR EA2261, Université de Lille 3, ses travaux portent essentiellement sur la docimologie, la Sociologie de l'Education et les phénomènes de marginalité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

31,50 €