La science nouvelle ou l'extase de l'ordre. - Connaissance, rhétorique et science dans l'oeuvre de G-B Vico

Note moyenne 
Davide Luglio - La science nouvelle ou l'extase de l'ordre. - Connaissance, rhétorique et science dans l'oeuvre de G-B Vico.
Cette étude propose une nouvelle interprétation de la pensée de GB Vico à partir du rôle central que joue la rhétorique dans la théorie de la connaissance... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Cette étude propose une nouvelle interprétation de la pensée de GB Vico à partir du rôle central que joue la rhétorique dans la théorie de la connaissance et l'épistémologie vichiennes. Héritier d'une civilisation baroque qui avait atteint à Naples des sommets inégalés, Vico est le porte-parole d'une culture italienne qui résiste au " diktat " que le cartésianisme exerce à la fin du XVIIe siècle sur la méthode et l'objet des études philosophiques.
Rejetant l'idée que la connaissance vraie doit s'enraciner dans l'évidence rationnelle et se transmettre à travers un discours purement référentiel, Vico défend un idéal du savoir comme création, comme poiesis, et une conception du discours comme art rhétorique de l'évidence. Son idéal rhétorique est la parole philosophique qui sait mener à la méditation du vrai, qui sait se faire instrument du sens du divin et de l'héroïque et qui entend y parvenir par la sollicitation constante de l'imagination et des pouvoirs d'association et de synthèse de l'ingegno.
Refusant les présupposés métaphysiques de la science cartésienne, Vico redéfinit l'objet de la connaissance philosophique. Il exclut toute science véritable des phénomènes physiques et oppose à l'intelligence des causes la connaissance du " genre " ou genèse de l'agir humain dans l'histoire. Il entreprend ainsi de réinterpréter les origines et l'évolution des civilisations humaines à la lumière des lois dégagées par sa métaphysique.
Par un art du discours qui se rattache à la fois à la rhétorique du baroque modéré italien et à celle que développe le Pseudo-Longin dans le Traité du Sublime, Vico entend faire de sa reconstruction de l'histoire de l'humanité une oratio sublimis, à la fois parcours d'élévation spirituelle et de révélation eschatologique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-052465-6
  • EAN
    9782130524656
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    209 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

20,50 €