La santé psychosociale des élèves

Collectif

Note moyenne 
Denise Curchod-Ruedi et Pierre-André Doudin - La santé psychosociale des élèves.
Afin de promouvoir la santé psychosociale des élèves, il convient de mettre en évidence les facteurs de risques inhérents à cette période de vie,... Lire la suite
27,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Afin de promouvoir la santé psychosociale des élèves, il convient de mettre en évidence les facteurs de risques inhérents à cette période de vie, mais aussi, et surtout, les facteurs de protection qui peuvent être pris en charge par l'école, notamment dans le contexte de l'établissement scolaire et de la classe. Après s'être intéressés à la santé des enseignants dans La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, les directeurs de ce collectif se concentrent maintenant sur celle des élèves.

Avec des contributions issues des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la neuropsychologie, de la médecine, de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie, cet ouvrage repose sur une approche multidisciplinaire de la santé psychosociale des élèves, que l'on parle de la prévention du stress, de la violence, des conduites à risque ou de la détresse psychologique. Il se veut un point de convergence de spécialistes québécois, suisses, français, belges et finlandais qui privilégient une approche positive et préventive de la santé à l'école.

Favoriser la santé psychosociale à l'école, c'est crucial. Après La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, ce livre expose les risques auxquels sont confrontés les élèves et ce qui peut être fait pour les prémunir contre eux.

Sommaire

  • APPROCHES PSYCHOLOGIQUES DE LA SANTE DES ELEVES
    • Troubles internalisés et externalisés de l'élève et risque de manque d'équité à l'école
    • Le burnout des élèves
    • Stress et sentiment d'épuisement scolaire chez les lycéens français
  • APPROCHES INSTITUTIONNELLES DE LA SANTE DES ELEVES
    • La prévention des violences scolaires
    • Le bullying, un comportement agressif en milieu scolaire
    • Prévention des dépendances à l'école
  • APPROCHES PEDAGOGIQUES DE LA SANTE DES ELEVES
    • Education à la santé et développement de l'esprit critique sont-ils dissociables ?
    • Favoriser le bien-être des élèves ayant des troubles ou des difficultés d'apprentissage par le développement de l'autodétermination : élément central de la pédagogie de la sollicitude
    • Promotion du bien-être des jeunes en situation d'apprentissage : solutions pour contrer la souffrance

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-3224-3
  • EAN
    9782760532243
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Denise Curchod-Ruedi est professeure formatrice à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne (Suisse) et psychologue-psychothérapeute FSP (Fédération suisse des psychologues). Pierre-André Doudin, docteur en psychologie, est professeur à l'Université de Lausanne et à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne (Suisse). Louise Lafortune, Ph-D, est professeure titulaire au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Nathalie Lafranchise, docteure en sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières, est professeure au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal et coprésidente de Mentorat Québec.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés