La sagesse du chef opérateur

Note moyenne 
Philippe Rousselot - La sagesse du chef opérateur.
Il y a en Louisiane une sorte d'autoroute qui traverse sur pilotis le lac Ponchartrain, plus de quarante kilomètres en ligne droite au-dessus de l'eau.... Lire la suite
13,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il y a en Louisiane une sorte d'autoroute qui traverse sur pilotis le lac Ponchartrain, plus de quarante kilomètres en ligne droite au-dessus de l'eau. Tôt le matin, tard le soir, c'est une destination aller et retour, vers un lieu de tournage ; trente minutes à cent à l'heure. Et la première question du jour se pose en regardant la lumière et le ciel se reflétant sur l'eau, "comment, de quelle manière, filmer ce paysage ? Où mettre la caméra, quel mouvement lui donner, où placer le point de fuite, la ligne d'horizon, quel filtre, quel objectif utiliser ? Comment décrire ce qu'on ne peut encore voir, comme la rive opposée cachée par l'arc de la terre, et qui fait que ce pont sur l'eau s'étire à l'infini ?".
Toutes ces questions sont étrangères au filin, à la journée de travail qui commence, mais font partie d'une pratique quotidienne, souterraine et semi-consciente, pratique d'un "rendre compte" des impressions fugitives que sont ces bribes de paysages perçues en chemin. Exercice qui consiste à voir les choses à l'intérieur d'un rectangle, à évaluer des contrastes, des rapports de couleur, des accords et des ruptures.
Avant tout, le chef opérateur est un archiviste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915543-47-6
  • EAN
    9782915543476
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    10,5 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Rousselot

Philippe Rousselot a fait carrière en Angleterre et aux Etats-Unis, où il a côtoyé Tim Burton, Robert Bedford, John Boorman, ou Stephen Frears, après avoir travaillé en France pour Jean-Jacques Beineix, Alain Cavalier, Bertrand Blier, Jacques Doillon ou Patrice Chéreau. En 1992, il reçoit l'Oscar de la photographie pour Et au milieu coule une rivière de Robert Bedford. En 2012, la Cinémathèque Française a consacré une semaine à son travail.
En 2013, le Festival de Cannes a rendu hommage à l'ensemble de son oeuvre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés