La roue et le stylo - Comment nous sommes devenus touristes

Note moyenne 
Il y a deux siècles encore, nos ancêtres jugeaient les montagnes horribles et les bords de mer inquiétants. Seuls les vagabonds marchaient et couchaient... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 12 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Il y a deux siècles encore, nos ancêtres jugeaient les montagnes horribles et les bords de mer inquiétants. Seuls les vagabonds marchaient et couchaient en plein air. On ne voyait guère que des charrettes sur les routes, et personne ne se souciait des monuments et des sites. Et puis sont apparus d'abord la bicyclette, ensuite l'automobile, et avec elles le tourisme moderne. Des bourgeois inventifs et quelque peu excentriques, relayés plus tard par les militants des vacances en plein air, se sont mis au travail. Ils ont inventé, en associant toujours changement technique et représentations, le cadre de nos vacances. Faire cette histoire, ce n'est pas seulement se pencher sur la genèse du tourisme, c'est regarder in vivo comment se construisent les idéologies quand change la technique.

Sommaire

    • Aux origines des vacances
    • L'écriture du voyage
    • Les bonheurs de la marche à pied
    • L'âge d'or de la bicyclette
    • Ecrire et rouler : un plaisir collectif
    • Technique et territoire
    • Le système technique de l'automobile
    • Combats pour la route
    • Réformer l'hôtellerie
    • L'amour envahissant du paysage
    • Des clichés par centaines
    • Les plaisirs du corps
    • Partir sans les parents
    • La révolution culturelle des années trente
    • La France en héritage
    • Nouvelles valeurs, nouveaux touristes.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Bertho Lavenir

Catherine Bertho Lavenir est professeur d'histoire contemporaine à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Elle a notamment publié, avec Frédéric Barbier, une Histoire des médias. De Diderot à Internet.

Du même auteur

Derniers produits consultés

29,00 €