La ressemblance des humains - L'oeuvre d'Elisabeth Badinter

Paul Munier

Note moyenne 
Paul Munier - La ressemblance des humains - L'oeuvre d'Elisabeth Badinter.
Elisabeth Badinter est une philosophe controversée, dont les prises de positions provoquent souvent des polémiques. Très influencée par Simone de... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Elisabeth Badinter est une philosophe controversée, dont les prises de positions provoquent souvent des polémiques. Très influencée par Simone de Beauvoir, elle a consacré d'importantes études historiques au 18e siècle français et au Siècle des Lumières, faisant renaître des figures féminines trop méconnues : Madame d'Epinay, qui eut avec Rousseau une amitié plutôt orageuse, Madame du Châtelet, qui fut la maîtresse de Voltaire.
Elle fait revivre l'oeuvre philosophique et littéraire de ces grandes femmes, trop souvent éclipsée par les grands hommes qui ont croisé leur vie. Mais c'est surtout sur la question du féminisme qu'Elisabeth Badinter s'est fait connaître du grand public. Paradoxalement, après avoir été vilipendée comme "archéo-féministe" (en particulier après L'Amour en plus, 1980) elle s'est vue aussi dénoncée (après son essai Fausse route) comme antiféministe.
Dans Fausse route, 2003, elle s'oppose à une dérive de certains mouvements féministes qui ont promu une victimisation de la femme et exalté la différence hommes/femmes. Dans son dernier livre, Le conflit, La femme et la mère, (2010, Flammarion), elle dénonce une régression continue de la condition féminine depuis les années 80, constatant que la maternité tend de plus en plus à définir unilatéralement et "naturellement" la femme.
Elle défend, aux côtés de son mari Robert Badinter, un humanisme rationaliste qui met l'accent sur la ressemblance entre les hommes et les femmes (particulièrement dans L'un est l'autre, 1986) et, généralement, sur la ressemblance entre tous les êtres humains. Elle s'oppose donc aussi à la montée du différentialisme culturel et du communautarisme religieux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2013
  • Editeur
  • Collection
    Les clés de la philo
  • ISBN
    978-2-917285-39-8
  • EAN
    9782917285398
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    177 pages
  • Poids
    0.228 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Munier

Agrégé de philosophie, professeur dans l'enseignement secondaire, Paul Munier a été chargé de cours au sein de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Il est l'auteur de plusieurs articles sur Hobbes et est responsable de la formation préparant à l'agrégation interne de philosophie dans l'académie de Bordeaux. Ses recherches actuelles portent sur la philosophie morale et esthétique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés