La responsabilité sociétale - Oser la vertu

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Fabienne De La chauvinière - La responsabilité sociétale - Oser la vertu.
Seuls les ignorants ou les inconscients peuvent croire que les entreprises échapperont demain à leurs Responsabilités Sociétales ! Le mouvement est... Lire la suite
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Résumé

Seuls les ignorants ou les inconscients peuvent croire que les entreprises échapperont demain à leurs Responsabilités Sociétales ! Le mouvement est ancien et il s’accélère : les initiatives et les réglementations convergent et exigent désormais des preuves de la vertu des organisations. Ce livre brosse un tableau vivant et exhaustif des origines de cette lame de fond. Ouvrage de référence sur cette question, il s’accompagne d’une base documentaire en ligne détaillée qui donne un accès direct à toutes les sources citées … Privilégiant les exemples concrets de démarches sociétalement responsables, puisés au sein d’organisations de toutes natures, il convaincra le non initié que, quelle que soit la taille de son entreprise, et son champ d’activité, celle-ci peut apporter sa pierre à la construction d’un monde qui privilégie le développement durable des hommes, des communautés et des territoires.
Car ce livret est aussi un livre de conviction : l’auteur, spécialiste de la communication d’entreprise, démontre que les organisations ont tout à gagner à intégrer la dimension sociétale dans leur stratégie. Dès lors que leur démarche est sincère, cohérente et globale, elles peuvent efficacement valoriser leur engagement par une communication adaptée en direction de leurs parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, collectivités…).
Cette dimension, généralement omise par les auteurs qui traitent cette question, constitue un apport majeur pour la mise en oeuvre d’une démarche de responsabilité sociétale.

Sommaire

  • L’APPROPRIATION DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE
    • L’émergence du concept de responsabilité sociétale
    • L’évolution de la responsabilité sociétale aux Etats-Unis
    • Du paternalisme à l’entreprise citoyenne en France
    • La mobilisation de la communauté internationale
    • Deux rapports déclencheurs
    • Une diplomatie environnementale et sociétale
    • La Soft law, des principes fondamentaux de RSE
    • Des outils "guides" et opérationnels
    • Des signes de qualité
  • LES MOTEURS DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE
    • Le rôle proactif de l’Etat français
    • Pour une soft law internationale
    • Un dynamisme national
    • Vers une finance responsable
    • Le développement de l’Investissement Responsable
    • L’essor de l’Impact investing
    • L’influence de la société civile
    • Un acteur écouté et proactif sur la scène politique
    • Méfiance ou alliance avec l’entreprise ?
    • L’entreprise mobilisée
    • Les multinationales, premières cibles et acteurs moteurs
    • Des organisations fédérant les entreprises
  • LA RESPONSABILITE SOCIETALE, UNE THERAPIE VERTUEUSE
    • Une intégration générale
    • L’effet "boule de neige"
    • Un concept protéiforme
    • Améliorer sa performance
    • Etapes et méthodologie
    • Effets vertueux
  • UNE COMMUNICATION SOCIETALE, POUR REDONNER DU SENS
    • Contexte de la communication sociétale
    • Evolution de la communication
    • Une entreprise fragilisée par sa communication
    • Une communication intégrée et interactive
    • La communication impulse une dynamique continue
    • Une intégration à l’ensemble de la communication

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35202-032-5
  • EAN
    9782352020325
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Fabienne De La chauvinière

Fabienne de La Chauvinière est diplômée de sciences économiques et titulaire d’un DESS de marketing à la Sorbonne. Directrice de communication durant plusieurs années, elle a conseillé des organisations de multiples secteurs. Elle s’est spécialisée dans la communication Corporate et a expérimenté l’ensemble de ses domaines, de l’interne à l’externe en passant par le lobbying. Elle enseigne actuellement la communication sociétale à l’Université.

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