La relation parodique

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Daniel Sangsue - La relation parodique.
Qu'est-ce qu'une parodie ? Quelle relation s'établit entre deux œuvres dont l'une parodie l'autre ? La parodie implique-t-elle forcément le comique... Lire la suite
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Résumé

Qu'est-ce qu'une parodie ? Quelle relation s'établit entre deux œuvres dont l'une parodie l'autre ? La parodie implique-t-elle forcément le comique ? Faut-il voir en elle une simple récréation, un jeu gratuit, " un genre impuissant, valable seulement pour le cabaret " (Sartre), ou au contraire une véritable récréation, l'" affirmation des genres littéraires arrivés à leur apogée " (Banville) ? Quels rapports la parodie entretient-elle avec les grandes œuvres, l'autorité, la tradition ? Quelle est sa place dans notre culture ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles le présent ouvrage essaie de répondre. De La Poétique d'Aristote aux dernières théories anglo-saxonnes, les définitions de cette activité de réécriture ont été nombreuses et souvent contradictoires : la première partie de l'ouvrage fait le point sur ces diverses conceptions et esquisse une poétique qui s'attache aux intentions possibles de la parodie, à ses fonctions, aux techniques qu'elle met en œuvre, à la relation qu'elle établit avec le lecteur et aux enjeux culturels qui la sous-tendent. La seconde partie met cette poétique à l'épreuve par une série de lectures de textes parodiques tels que " La Passion considérée comme course de côte de Jarry, Macbett de Ionesco, les récits de voyage humoristiques et les récits excentriques fin de siècle. Ces études critiques approfondissent également les relations que la parodie entretient avec des notions connexes comme la mystification, l'humour noir, l'incongruité, avec les genres du pastiche, de la satire et de l'antiroman, ainsi qu'avec des mouvements littéraires tels que le médiévisme romantique, le décadentisme et le théâtre de la dérision.

Sommaire

  • THEORIE DE LA PARODIE
    • Une notion confuse et dévaluée
    • Les conceptions antiques et classiques
    • Le tournant du XIXe siècle
    • Les formalistes russes
    • Mikhaïl Bakhtine
    • Trois théoricienne anglo-saxonnes
    • Gérard Genette
    • Pour une poétique de la parodie
    • Bilan et perspectives
  • ETUDES CRITIQUES
    • Seuils
    • Préfaces parodiques
    • Mystifications et parodies (sur quelques rejetons de Joseph Delorme)
    • Parodie et incongruité
    • Parodie et humour noir (à propos de " la Passion considérée comme course de côté ")
    • Parodie et satire (l'exemple de Machett d'Eugène Ionesco)
    • Parodies romantiques du Moyen Age
    • Récits excentriques fin de siècle

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7143-0956-3
  • EAN
    9782714309563
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Sangsue

Daniel Sangsue est professeur de littérature française moderne à l'Université de Neuchâtel (Suisse). Il est l'auteur d'essais sur Le Récit excentrique (José Corti, 1987), La Parodie (Hachette. 1994), Stendhal et l'empire du récit (SEDES, 2002) et a dirigé plusieurs ouvrages collectifs.

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