La réforme de l'Etat : un nouveau management ? - Valeurs et enjeux

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Résumé

Pour des raisons légitimes de modernisation du service public, la réforme a jusqu'à présent privilégié la mise en place d'outils de modernisation (contrôle de gestion, systèmes de calcul des coûts, tableaux de bord...) mais sans que leur sens, leur utilité pour les agents et les usagers ne soient suffisamment explicités, d'où parfois des réactions de rejet ou d'inertie. De plus la réforme s'est voulue un processus technique, purement rationnel, alors qu'il s'accomplit dans un milieu humain qui a des valeurs, des normes implicites, des interdits, une " pensée sauvage ". Une réforme gère aussi le sens, l'imaginaire, la cohésion sociale. Ce livre attire donc l'attention sur la nécessité d'un management par le sens et les valeurs, qui prenne en compte le terreau humain dans lequel il s'insère, en sachant le comprendre voire le faire évoluer. Il analyse et tire aussi les leçons de plusieurs décennies de réformes, afin que ceux qui s'y adonnent aujourd'hui en connaissent les réussites et les échecs.

Sommaire

    • La désillusion face à la modernisation du service public
    • Revaloriser la modernisation du service public
    • L'alternative, le pari de la confiance
    • Le service public et ses valeurs
    • Les injonctions contradictoires auxquelles sont soumis les fonctionnaires
    • Un nouveau modèle de la fonction publique
    • Comment débattre des valeurs ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7298-3668-9
  • EAN
    9782729836689
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,0 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Trosa

Sylvie Trosa est chargée de mission à l'Institut de la gestion publique et du développement économique du ministère de l'économie, des finances et de la fonction publique. Elle a été en poste de responsabilité dans des administrations étrangères telles le Royaume-Uni et l'Australie. Elle a également travaillé dans des institutions internationales telles l'OCDE et la Banque mondiale. Elle a publié dix ouvrages en français et en anglais sur des sujets relatifs à la réforme de l'Etat dans différents pays. Elle connaît bien l'administration française ayant travaillé dans différents ministères français.

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