La question du redoublement - Comment faire avec la difficulté scolaire ?

Marie-Claude Audouin

,

Suzanne Nadot

Collectif

,

Alain Boissinot

(Préfacier)

Note moyenne 
Marie-Claude Audouin et Suzanne Nadot - La question du redoublement - Comment faire avec la difficulté scolaire ?.
La question habituelle du pour ou du contre le redoublement s'avère, à la lecture des témoignages publiés ici, bien réductrice. Pour les dix-neuf... Lire la suite
16,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La question habituelle du pour ou du contre le redoublement s'avère, à la lecture des témoignages publiés ici, bien réductrice. Pour les dix-neuf équipes de l'académie de Versailles, accompagnées par la Mission d'appui aux expérimentations et choisies pour leurs initiatives sur ce sujet, cette question renvoie avant tout à celle de la prévention, des alternatives et des conditions d'accomplissement du redoublement. En effet, les équipes proposent, selon les caractéristiques de l'établissement et des élèves identifiés comme étant en difficulté, des stratégies qui se situent en anticipation ou en réaction à une décision de redoublement et qui envisagent différentes perspectives de poursuite d'études. Décloisonner les classes, aménager des cursus, mettre en place des tutorats, suivre les élèves par entretiens individuels, impulser des projets professionnels, ouvrir les classes vers l'extérieur... autant d'actions présentées ici, dont les objectifs et les démarches diffèrent, qui se rejoignent toutes sur un même point : traiter les difficultés des élèves. En développant leurs stratégies, les équipes témoignent également des nécessaires changements de pratique à l'échelle des établissements. En effet, ce qui ressort de ces expérimentations est que traiter la difficulté scolaire ne peut se faire sans toucher à l'organisation scolaire. Parallèlement aux témoignages des équipes, deux chercheurs abordent très différemment la difficulté scolaire. L'un interroge le redoublement et montre qu'il est plus souvent une illusion qu'une réelle solution aux difficultés scolaires. L'autre développe la place des enjeux émotionnels dans l'apprentissage et ouvre ainsi la voie à des démarches encore peu exploitées pour traiter les difficultés scolaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2008
  • Editeur
  • Collection
    Des enseignants et des cherche
  • ISBN
    978-2-86637-486-0
  • EAN
    9782866374860
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 30,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Claude Audouin : IA-IPR de mathématiques. Responsable de la Mission d'appui aux expérimentations de l'académie de Versailles. Suzanne Nadot : Docteur en sciences de l'éducation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La question du redoublement - Comment faire avec la difficulté scolaire ? est également présent dans les rayons