Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La question habituelle du pour ou du contre le redoublement s'avère, à la lecture des témoignages publiés ici, bien réductrice. Pour les dix-neuf...
Lire la suite
16,00 €
Neuf
Définitivement indisponible
En librairie
Résumé
La question habituelle du pour ou du contre le redoublement s'avère, à la lecture des témoignages publiés ici, bien réductrice. Pour les dix-neuf équipes de l'académie de Versailles, accompagnées par la Mission d'appui aux expérimentations et choisies pour leurs initiatives sur ce sujet, cette question renvoie avant tout à celle de la prévention, des alternatives et des conditions d'accomplissement du redoublement. En effet, les équipes proposent, selon les caractéristiques de l'établissement et des élèves identifiés comme étant en difficulté, des stratégies qui se situent en anticipation ou en réaction à une décision de redoublement et qui envisagent différentes perspectives de poursuite d'études. Décloisonner les classes, aménager des cursus, mettre en place des tutorats, suivre les élèves par entretiens individuels, impulser des projets professionnels, ouvrir les classes vers l'extérieur... autant d'actions présentées ici, dont les objectifs et les démarches diffèrent, qui se rejoignent toutes sur un même point : traiter les difficultés des élèves. En développant leurs stratégies, les équipes témoignent également des nécessaires changements de pratique à l'échelle des établissements. En effet, ce qui ressort de ces expérimentations est que traiter la difficulté scolaire ne peut se faire sans toucher à l'organisation scolaire. Parallèlement aux témoignages des équipes, deux chercheurs abordent très différemment la difficulté scolaire. L'un interroge le redoublement et montre qu'il est plus souvent une illusion qu'une réelle solution aux difficultés scolaires. L'autre développe la place des enjeux émotionnels dans l'apprentissage et ouvre ainsi la voie à des démarches encore peu exploitées pour traiter les difficultés scolaires.
Marie-Claude Audouin : IA-IPR de mathématiques. Responsable de la Mission d'appui aux expérimentations de l'académie de Versailles.
Suzanne Nadot : Docteur en sciences de l'éducation.
Des mêmes auteurs
17,99 €
11,00 €
Les clients ont également aimé
8,95 €
15,00 €
35,00 €
40,00 €
48,00 €
47,00 €
Derniers produits consultés
La question du redoublement - Comment faire avec la difficulté scolaire ? est également présent dans les rayons