La puissance des Etats-Unis - Du local au global, approche géographique

Note moyenne 
Frédéric Leriche - La puissance des Etats-Unis - Du local au global, approche géographique.
Depuis 2008, à mesure que s'aggravent les difficultés économiques des Etats-Unis, les transformations du monde apparaissent clairement ; ainsi, au... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Depuis 2008, à mesure que s'aggravent les difficultés économiques des Etats-Unis, les transformations du monde apparaissent clairement ; ainsi, au déclin relatif des Etats-Unis répond l'avènement sur la scène internationale de concurrents de poids, Chine en tête. Pour autant, afin d'éviter d'alimenter le discours des " déclinologues ", les indicateurs de la puissance des Etats-Unis ne doivent pas être sous-estimés.
Sur quoi repose la puissance américaine ? Dans un tel monde, changeant rapidement, quelles sont les perspectives de la puissance américaine ? Se gardant bien d'avoir la prétention de répondre de manière définitive à de telles questions, qui ouvrent la voie à un débat spéculatif et teinté d'idéologie, cet ouvrage se propose de réfléchir à la puissance des Etats-Unis et d'en décrypter les mécanismes profonds.
Dans cette perspective, l'auteur adopte une grille de lecture géographique qui met en lumière l'ancrage local des ressorts de la puissance - globale - américaine. Cette approche permet de souligner, d'une part, l'imbrication entre les intérêts politiques et économiques, et, de l'autre, la dimension multi-scalaire des mécanismes de la puissance, qui ne sauraient donc être appréhendés qu'à travers l'échelon national.

Sommaire

  • DU LOCAL AU GLOBAL : L'EXEMPLE DE L'INDUSTRIE CINEMATOGRAPHIQUE HOLLYWOODIENNE
  • LES ETATS-UNIS ET LE MONDE : L'AVENEMENT DE L'HYPERPUISSANCE
  • LE CAPITALISME ETASUNIEN : POUR UNE THEORIE GEOGRAPHIQUE
  • L'ETAT CENTRAL ET LES DYNAMIQUES DU CAPITALISME AUX ETATS-UNIS
  • LE DEVELOPPEMENT REGIONAL ET LES TERRITOIRES DE LA PUISSANCE AUX ETATS-UNIS

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Leriche

Frédéric Leriche est géographe, professeur à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), membre du Centre d'études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités (CEMOTEV - EA 4457). Spécialiste des Etats-Unis, il conduit en particulier des recherches sur la géographie économique des villes de Californie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €